École et violences

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Problèmes politiques et sociaux. Articles et documents d'actualité mondiale n° 881
Auteur principal: Carra, Cécile.
Autres auteurs: Faggianelli, Daniel.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : La Documentation française, 2002.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le phénomène de la violence à l'école ne fait que s'amplifier depuis quelques années. La place de l'école dans la société a changé. L'ouverture à la logique économique, l'accueil d'un plus grand nombre de jeunes, font que l'école n'apparaît plus comme un lieu spécifique. Pour certains jeunes le savoir scolaire ne fait plus sens. L'école n'arrive pas à réduire les inégalités sociales, et l'intégration professionnelle des jeunes se fait difficilement. Les violences de l'environnement ne rencontrent plus d'obstacles pour pénétrer dans certains établissements et dans ceux-ci, on voit se multiplier rackets, vols, agressions physiques... Cet ouvrage propose une analyse de la situation : -Comment appréhender le phénomène ? *Approche sociologique des comporteemnts déviants *Une évaluation diversifiée. -Des cause multiples : *Les violences comme produit de la crise et des inégalités sociales -L'école, terreau des violences anti-scolaires -Les réponses institutionnelles : *Dix ans d epolitique gouvernementale *Des logiques d'action aux effets contrastés. Annexe. 1992-2002 : les grandes étapes de la lutte contre la violence à l'école
Lien: Dans: Problèmes politiques et sociaux. Articles et documents d'actualité mondiale
LEADER 02233nam a22003017a 4500
001 265847
008 021031s2002 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |c (Br.) :  |c 7 EUR 
024 |a 3303332108817 
041 0 |a fre 
082 |a 371.58  |z fre 
082 |a 371.78 
084 |a KD.2 
100 1 |a Carra, Cécile.  |4 pbd 
245 1 0 |a École et violences   |c dossier constitué par Cécile Carra,... et Daniel Faggianelli,... 
260 |a Paris :  |b La Documentation française,  |c 2002. 
300 |a 1 vol. (74 p.) ;  |c 24 cm. 
500 |a N° de "Problèmes politiques et sociaux. Articles et documents d'actualité mondiale", ISSN 0015-9743, (2002)n° 881 
504 |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. 71-74 
520 |a Le phénomène de la violence à l'école ne fait que s'amplifier depuis quelques années. La place de l'école dans la société a changé. L'ouverture à la logique économique, l'accueil d'un plus grand nombre de jeunes, font que l'école n'apparaît plus comme un lieu spécifique. Pour certains jeunes le savoir scolaire ne fait plus sens. L'école n'arrive pas à réduire les inégalités sociales, et l'intégration professionnelle des jeunes se fait difficilement. Les violences de l'environnement ne rencontrent plus d'obstacles pour pénétrer dans certains établissements et dans ceux-ci, on voit se multiplier rackets, vols, agressions physiques... Cet ouvrage propose une analyse de la situation : -Comment appréhender le phénomène ? *Approche sociologique des comporteemnts déviants *Une évaluation diversifiée. -Des cause multiples : *Les violences comme produit de la crise et des inégalités sociales -L'école, terreau des violences anti-scolaires -Les réponses institutionnelles : *Dix ans d epolitique gouvernementale *Des logiques d'action aux effets contrastés. Annexe. 1992-2002 : les grandes étapes de la lutte contre la violence à l'école 
650 |a Violence en milieu scolaire  |z France 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Faggianelli, Daniel.  |4 pbd 
773 0 |w 162859  |0 001012614  |t Problèmes politiques et sociaux. Articles et documents d'actualité mondiale  |x 0015-9743  |g n° 881 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 06866141X 
997 |0 265847