Produire pour nourrir les hommes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Charvet, Jean-Paul, 1942-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éd. Sedes, DL 2008.
Collection: Pour les concours. Cours. Géographie
Sujets:
Vin
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les marchés agricoles sont en pleine croissance. Quelques grands pays exportateurs les contrôlent. Ils en retirent un pouvoir économique, mais aussi politique (embargo, aide alimentaire). Cet ouvrage étudie les principaux marchés (café, cacao, sucre, bananes, céréales et oléagineux, produits de l'élévage). Il décrit leur consommation, leurs principales conditions de production, et leurs échanges.
Table des matières:
  • P. 17
  • Chapitre 1. Les grains / Jean-Paul Charvet
  • P. 49
  • Chapitre 2. L'élevage en question / Jean-Paul Diry
  • P. 95
  • Chapitre 3. Le sucre : un produit agro-industriel de grande consommation / Monique Poulot
  • P. 125
  • Chapitre 4. Les vins / Jean-Claude Hinnewinkel
  • P. 155
  • Chapitre 5. Café et cacao, deux produits tropicaux pour nourrir le monde / François Bart
  • P. 179
  • Chapitre 6. Les épices, avant-goût et goûts de la mondialisation de la nourriture des hommes / François Bart
  • P. 187
  • Chapitre 7. Le marché de la banane / Jean-Claude Maillard