Les Parents et l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue internationale d'education No 31
Autres auteurs: Auduc, Jean-Luc.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2002.
Sujets:
Provenance: Fonds ISPEC
Résumé: Ce dossier traite d'un sujet qui constitue un enjeu majeur pour le siècle qui commence : les relations parents-école. Celles-ci sont une réalité au Brésil, au Massachusetts, dans la province allemande de la Hesse, en Italie, au Danemark, en Afrique de l'Ouest, en France... Partout le même constat est fait : celui de l'évolution de l'école, de l'impact de la globalisation économique et culturelle, d'exigences nouvelles pour les enseignants, pour les élèves, pour les parents. En bref, l'école doit être réinventée et la relation de l'école et des familles peut prendre des allures de véritable partenariat, de collaboration, à condition de miser sur la confiance et la qualité. Ce dossier relance un débat toujours d'actualité qui s'avère incontournable si l'on songe au devenir des nouvelles générations et à la question du vivre ensemble. Au sommaire : - Les parents et l'école Dossier coordonné par Jean-Luc Auduc - Irlande : réinventer l'école / Ned prendergast - Une coopération antonimique ¹ le cas italien / Paola Dusi - Un mariage forcé ? Les parents et l'école en France / Judith Alvarado-Migeot - Le point de vue des fédérations françaises de parents d'élèves / FCPE, PEEP, UNAPEL - Impliquer toutes les familles les grandes disparités dans le système fédéral brésilien / Abdeljalil Akkari - Ils ont leur mot à dire. Une école élémentaire à Boston, Massachusetts / Karen L. Mapp. - Ensemble, nous pouvons beaucoup ! L'approche d'éducation globale au Danemark / Solveig Gaarsmand - Les parents et l'école en Afrique de l'Ouest / Charles Delorme - Eduquer : une double responsabilité ? L'exemple de la Hesse / Dorothea Schlegel Hentrich - Références bibliographiques / Marie-France Pamart.
Lien: Dans: Revue internationale d'education
LEADER 02324nam a22002177a 4500
001 253989
008 030204s2002 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
245 0 4 |a Les Parents et l'école   |c coord. Jean-Luc Auduc. 
260 |c 2002. 
300 |a p. 23-125. 
520 |a Ce dossier traite d'un sujet qui constitue un enjeu majeur pour le siècle qui commence : les relations parents-école. Celles-ci sont une réalité au Brésil, au Massachusetts, dans la province allemande de la Hesse, en Italie, au Danemark, en Afrique de l'Ouest, en France... Partout le même constat est fait : celui de l'évolution de l'école, de l'impact de la globalisation économique et culturelle, d'exigences nouvelles pour les enseignants, pour les élèves, pour les parents. En bref, l'école doit être réinventée et la relation de l'école et des familles peut prendre des allures de véritable partenariat, de collaboration, à condition de miser sur la confiance et la qualité. Ce dossier relance un débat toujours d'actualité qui s'avère incontournable si l'on songe au devenir des nouvelles générations et à la question du vivre ensemble. Au sommaire : - Les parents et l'école Dossier coordonné par Jean-Luc Auduc - Irlande : réinventer l'école / Ned prendergast - Une coopération antonimique ¹ le cas italien / Paola Dusi - Un mariage forcé ? Les parents et l'école en France / Judith Alvarado-Migeot - Le point de vue des fédérations françaises de parents d'élèves / FCPE, PEEP, UNAPEL - Impliquer toutes les familles les grandes disparités dans le système fédéral brésilien / Abdeljalil Akkari - Ils ont leur mot à dire. Une école élémentaire à Boston, Massachusetts / Karen L. Mapp. - Ensemble, nous pouvons beaucoup ! L'approche d'éducation globale au Danemark / Solveig Gaarsmand - Les parents et l'école en Afrique de l'Ouest / Charles Delorme - Eduquer : une double responsabilité ? L'exemple de la Hesse / Dorothea Schlegel Hentrich - Références bibliographiques / Marie-France Pamart. 
561 |5 UCO  |a Fonds ISPEC 
650 |a Famille et école  |x Études transculturelles. 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Auduc, Jean-Luc.  |4 aut 
773 0 |t Revue internationale d'education  |g No 31 
992 |a P 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 253989