Les Parents et l'école
Enregistré dans:
Publié dans: | Revue internationale d'education No 31 |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2002.
|
Sujets: | |
Provenance: | Fonds ISPEC |
Résumé: | Ce dossier traite d'un sujet qui constitue un enjeu majeur pour le siècle qui commence : les relations parents-école. Celles-ci sont une réalité au Brésil, au Massachusetts, dans la province allemande de la Hesse, en Italie, au Danemark, en Afrique de l'Ouest, en France... Partout le même constat est fait : celui de l'évolution de l'école, de l'impact de la globalisation économique et culturelle, d'exigences nouvelles pour les enseignants, pour les élèves, pour les parents. En bref, l'école doit être réinventée et la relation de l'école et des familles peut prendre des allures de véritable partenariat, de collaboration, à condition de miser sur la confiance et la qualité. Ce dossier relance un débat toujours d'actualité qui s'avère incontournable si l'on songe au devenir des nouvelles générations et à la question du vivre ensemble. Au sommaire : - Les parents et l'école Dossier coordonné par Jean-Luc Auduc - Irlande : réinventer l'école / Ned prendergast - Une coopération antonimique ¹ le cas italien / Paola Dusi - Un mariage forcé ? Les parents et l'école en France / Judith Alvarado-Migeot - Le point de vue des fédérations françaises de parents d'élèves / FCPE, PEEP, UNAPEL - Impliquer toutes les familles les grandes disparités dans le système fédéral brésilien / Abdeljalil Akkari - Ils ont leur mot à dire. Une école élémentaire à Boston, Massachusetts / Karen L. Mapp. - Ensemble, nous pouvons beaucoup ! L'approche d'éducation globale au Danemark / Solveig Gaarsmand - Les parents et l'école en Afrique de l'Ouest / Charles Delorme - Eduquer : une double responsabilité ? L'exemple de la Hesse / Dorothea Schlegel Hentrich - Références bibliographiques / Marie-France Pamart. |
Lien: | Dans:
Revue internationale d'education |
Résumé: | Ce dossier traite d'un sujet qui constitue un enjeu majeur pour le siècle qui commence : les relations parents-école. Celles-ci sont une réalité au Brésil, au Massachusetts, dans la province allemande de la Hesse, en Italie, au Danemark, en Afrique de l'Ouest, en France... Partout le même constat est fait : celui de l'évolution de l'école, de l'impact de la globalisation économique et culturelle, d'exigences nouvelles pour les enseignants, pour les élèves, pour les parents. En bref, l'école doit être réinventée et la relation de l'école et des familles peut prendre des allures de véritable partenariat, de collaboration, à condition de miser sur la confiance et la qualité. Ce dossier relance un débat toujours d'actualité qui s'avère incontournable si l'on songe au devenir des nouvelles générations et à la question du vivre ensemble. Au sommaire : - Les parents et l'école Dossier coordonné par Jean-Luc Auduc - Irlande : réinventer l'école / Ned prendergast - Une coopération antonimique ¹ le cas italien / Paola Dusi - Un mariage forcé ? Les parents et l'école en France / Judith Alvarado-Migeot - Le point de vue des fédérations françaises de parents d'élèves / FCPE, PEEP, UNAPEL - Impliquer toutes les familles les grandes disparités dans le système fédéral brésilien / Abdeljalil Akkari - Ils ont leur mot à dire. Une école élémentaire à Boston, Massachusetts / Karen L. Mapp. - Ensemble, nous pouvons beaucoup ! L'approche d'éducation globale au Danemark / Solveig Gaarsmand - Les parents et l'école en Afrique de l'Ouest / Charles Delorme - Eduquer : une double responsabilité ? L'exemple de la Hesse / Dorothea Schlegel Hentrich - Références bibliographiques / Marie-France Pamart. |
---|---|
Description matérielle: | p. 23-125. |