Perception catégorielle dans une tâche de discrimination de phonèmes et apprentissage de la lecture. Données longitudinales : 5 à 7 ans.
Enregistré dans:
Publié dans: | Revue francaise de pedagogie No 147 |
---|---|
Auteur principal: | Sprenger-Charolles, Liliane, 1946- |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2004.
|
Sujets: | |
Provenance: | Fonds ISPEC |
Résumé: | Les capacités métaphonologiques, et particulièrement les capacités métaphonémiques, sont des prédicteurs de l'apprentissage de la lecture qui ont été très intensivement étudiés. Très peu d'études ont par contre porté sur l'incidence des capacités précoces de catégorisation phonémique sur cet apprentissage. Or, dans une écriture alphabétique, la mise en place de la procédure phonologique de lecture nécessite de pouvoir d'une part isoler et d'autre part discriminer les phonèmes. Dans la présente étude, on a examiné l'évolution sur deux années des capacités de perception catégorielle d'un groupe de 227 enfants initialement scolarisés en Grande Section de Maternelle, en contrôlant leurs habiletés d'identification de logatomes écrits et leurs caractéristiques socio-démographiques. Les résultats indiquent que les habiletés de perception catégorielle ne sont que partiellement développées chez l'enfant pré-lecteur, et d'autre part que l'apprentissage de la lecture, mais également la qualité de la médiation linguistique orale intra-familiale, pourraient constituer des facteurs de leur émergence. ( Résumé de la revue ). |
Lien: | Dans:
Revue francaise de pedagogie |
Documents similaires
-
La lecture et son apprentissage
par: Sprenger-Charolles, Liliane, 1946-
Publié: 1988 -
L'apprentissage de la lecture et ses difficultés : approches psycholinguistiques
par: Sprenger-Charolles, Liliane, 1946-
Publié: 1989 -
Débat sur l'apprentissage de la lecture et son enseignement : quels sont les liens entre décodage et compréhension écrite en fin de CP ?
par: Sprenger-Charolles, Liliane, 1946-
Publié: 2018 -
L'acquisition de la lecture en français : étude longitudinale de la première à la seconde année du primaire
par: Sprenger-Charolles, Liliane, 1946-
Publié: 1994 -
Lecture et dyslexie : approche cognitive
par: Sprenger-Charolles, Liliane, 1946-
Publié: 2013