Devenir enseignant du secondaire : les logiques d'accès au métier.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue francaise de pédagogie No 150
Auteur principal: Deauvieau, Jérôme, 1975-
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2005.
Sujets:
Provenance: Fonds ISPEC
Résumé: L'objet de cet article est d'étudier les mécanismes actuels de l'accès au métier d'enseignant du secondaire. On définit dans un premier temps les spécificités du point de vue de l'origine sociale, du genre et de la trajectoire scolaire et universitaire des nouveaux enseignants du secondaire par rapport à l'ensemble des sortants de l'université de même niveau. Sur la base des résultats obtenus et en s'appuyant sur une campagne d'entretiens auprès de nouveaux enseignants du secondaire, nous proposons ensuite une interprétation de la logique d'accès au métier d'enseignant du secondaire à partir de la notion de rapport à la discipline universitaire. Nous examinons enfin les variations selon la discipline d'appartenance de cette logique d'accès au métier enseignant du secondaire. (Résumé de la revue)
Lien: Dans: Revue francaise de pédagogie
LEADER 01426nam a22002177a 4500
001 246030
008 941201s2005 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 |a Deauvieau, Jérôme,  |d 1975- 
245 1 0 |a Devenir enseignant du secondaire : les logiques d'accès au métier. 
260 |c 2005. 
300 |a p. 31-41. 
520 |a L'objet de cet article est d'étudier les mécanismes actuels de l'accès au métier d'enseignant du secondaire. On définit dans un premier temps les spécificités du point de vue de l'origine sociale, du genre et de la trajectoire scolaire et universitaire des nouveaux enseignants du secondaire par rapport à l'ensemble des sortants de l'université de même niveau. Sur la base des résultats obtenus et en s'appuyant sur une campagne d'entretiens auprès de nouveaux enseignants du secondaire, nous proposons ensuite une interprétation de la logique d'accès au métier d'enseignant du secondaire à partir de la notion de rapport à la discipline universitaire. Nous examinons enfin les variations selon la discipline d'appartenance de cette logique d'accès au métier enseignant du secondaire. (Résumé de la revue) 
561 |5 UCO  |a Fonds ISPEC 
650 |a Professeurs (enseignement secondaire)  |x Formation. 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |t Revue francaise de pédagogie  |g No 150 
992 |a P 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 246030