Des écoles plus ouvertes à l'implication des parents ? Le point de vue des directeurs d'établissement au Québec

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue francaise de pédagogie n° 147
Auteur principal: De saedeleer, Sylvie.
Autres auteurs: Brassard, André., Brunet, Luc, 1953-
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2004.
Sujets:
Provenance: Fonds ISPEC
Résumé: Ce texte traite de la façon dont des directeurs du Québec voient l'implication des parents dans l'école à la suite d'une loi de décentralisation qui confirme l'importance que l'Etat veut accorder à cette implication. Les données ont été collectées au moyen d'entrevues. Les résultats montrent que l'implication des parents est fortement souhaitée quand elle accroît les ressources de l'école. Elle l'est moins quand elle porte sur sa gouverne. De plus, d'une façon générale, si les directeurs se montrent favorables à l'implication des parents ce n'est pas sans quelques réserves. Enfin, plusieurs directeurs soulignent que l'implication des parents ne peut se réaliser de la même façon dans tous les milieux sociaux. ( Résumé de la revue ).
Lien: Dans: Revue francaise de pédagogie
LEADER 01516nam a22002297a 4500
001 246029
008 950126s2004 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a De saedeleer, Sylvie. 
245 1 4 |a Des écoles plus ouvertes à l'implication des parents ? Le point de vue des directeurs d'établissement au Québec   |c Sylvie De saedeleer, André Brassard, Luc Brunet. 
260 |c 2004. 
300 |a p. 69-77. 
520 |a Ce texte traite de la façon dont des directeurs du Québec voient l'implication des parents dans l'école à la suite d'une loi de décentralisation qui confirme l'importance que l'Etat veut accorder à cette implication. Les données ont été collectées au moyen d'entrevues. Les résultats montrent que l'implication des parents est fortement souhaitée quand elle accroît les ressources de l'école. Elle l'est moins quand elle porte sur sa gouverne. De plus, d'une façon générale, si les directeurs se montrent favorables à l'implication des parents ce n'est pas sans quelques réserves. Enfin, plusieurs directeurs soulignent que l'implication des parents ne peut se réaliser de la même façon dans tous les milieux sociaux. ( Résumé de la revue ). 
561 |5 UCO  |a Fonds ISPEC 
650 |a Famille et école  |z Québec. 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Brassard, André.  |4 aut 
700 1 |a Brunet, Luc,  |d 1953-  |4 aut 
773 0 |w 39306  |t Revue francaise de pédagogie  |x 0556-7807  |g n° 147 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 246029