Représentations du métier et de l'école des accédants enseignants issus des immigrations à l'IUFM de Créteil.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue francaise de pedagogie No 149
Auteur principal: Legendre, Florence.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2004.
Sujets:
Provenance: Fonds ISPEC
Résumé: L'interrogation centrale à laquelle l'article cherche à répondre est de savoir si les origines migratoires font varier significativement les conceptions du métier et les attitudes professionnelles des accédants enseignants. A partir d'une enquête par questionnaires menée auprès de 1022 stagiaires IUFM 2e année de l'académie de Créteil, des typologies de conceptions du métier ont été élaborées et systématiquement mises en perspective aux origines sociales et migratoires. Les enseignants issus des immigrations forment un groupe hétérogène qui se distingue très nettement sur deux axes modaux d'opposition : l'ordre d'enseignement et la configuration migratoire de la famille. Enfin, on s'interroge sur l'influence de l'origine migratoire sur le souhait d'enseigner en ZEP qui peut être interprété comme une manière de résoudre le dilemme de statuts que certains enseignants issus des immigrations ont à affronter. ( Résumé de la revue ).
Lien: Dans: Revue francaise de pedagogie
LEADER 01581nam a22002177a 4500
001 245917
008 960510s2004 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 |a Legendre, Florence. 
245 1 0 |a Représentations du métier et de l'école des accédants enseignants issus des immigrations à l'IUFM de Créteil. 
260 |c 2004. 
300 |a p. 65-81. 
520 |a L'interrogation centrale à laquelle l'article cherche à répondre est de savoir si les origines migratoires font varier significativement les conceptions du métier et les attitudes professionnelles des accédants enseignants. A partir d'une enquête par questionnaires menée auprès de 1022 stagiaires IUFM 2e année de l'académie de Créteil, des typologies de conceptions du métier ont été élaborées et systématiquement mises en perspective aux origines sociales et migratoires. Les enseignants issus des immigrations forment un groupe hétérogène qui se distingue très nettement sur deux axes modaux d'opposition : l'ordre d'enseignement et la configuration migratoire de la famille. Enfin, on s'interroge sur l'influence de l'origine migratoire sur le souhait d'enseigner en ZEP qui peut être interprété comme une manière de résoudre le dilemme de statuts que certains enseignants issus des immigrations ont à affronter. ( Résumé de la revue ). 
561 |5 UCO  |a Fonds ISPEC 
650 |a Enseignants  |x Formation. 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |t Revue francaise de pedagogie  |g No 149 
992 |a P 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 245917