Représentations du métier et de l'école des accédants enseignants issus des immigrations à l'IUFM de Créteil.
Enregistré dans:
Publié dans: | Revue francaise de pedagogie No 149 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2004.
|
Sujets: | |
Provenance: | Fonds ISPEC |
Résumé: | L'interrogation centrale à laquelle l'article cherche à répondre est de savoir si les origines migratoires font varier significativement les conceptions du métier et les attitudes professionnelles des accédants enseignants. A partir d'une enquête par questionnaires menée auprès de 1022 stagiaires IUFM 2e année de l'académie de Créteil, des typologies de conceptions du métier ont été élaborées et systématiquement mises en perspective aux origines sociales et migratoires. Les enseignants issus des immigrations forment un groupe hétérogène qui se distingue très nettement sur deux axes modaux d'opposition : l'ordre d'enseignement et la configuration migratoire de la famille. Enfin, on s'interroge sur l'influence de l'origine migratoire sur le souhait d'enseigner en ZEP qui peut être interprété comme une manière de résoudre le dilemme de statuts que certains enseignants issus des immigrations ont à affronter. ( Résumé de la revue ). |
Lien: | Dans:
Revue francaise de pedagogie |
Résumé: | L'interrogation centrale à laquelle l'article cherche à répondre est de savoir si les origines migratoires font varier significativement les conceptions du métier et les attitudes professionnelles des accédants enseignants. A partir d'une enquête par questionnaires menée auprès de 1022 stagiaires IUFM 2e année de l'académie de Créteil, des typologies de conceptions du métier ont été élaborées et systématiquement mises en perspective aux origines sociales et migratoires. Les enseignants issus des immigrations forment un groupe hétérogène qui se distingue très nettement sur deux axes modaux d'opposition : l'ordre d'enseignement et la configuration migratoire de la famille. Enfin, on s'interroge sur l'influence de l'origine migratoire sur le souhait d'enseigner en ZEP qui peut être interprété comme une manière de résoudre le dilemme de statuts que certains enseignants issus des immigrations ont à affronter. ( Résumé de la revue ). |
---|---|
Description matérielle: | p. 65-81. |