Itinéraires de découverte au collège : à la recherche des principes coordinateurs.
Enregistré dans:
Publié dans: | Revue francaise de pedagogie No 148 |
---|---|
Auteur principal: | Lebeaume, Joël, 1956- |
Autres auteurs: | Magneron, Nathalie. |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2004.
|
Sujets: | |
Provenance: | Fonds ISPEC |
Résumé: | Les textes officiels concernant les Itinéraires de Découverte au collège recommandent le rattachement de ces modalités d'enseignement aux programmes. Mais l'analyse du contexte de cette innovation institutionnel révèle ses ambiguités et sa divergence par rapport aux pratiques enseignantes effectives analysées dans les recherches antérieures. Tout indique ainsi la difficulté de penser ces aménagements curriculaires. L'article présente une recherche pour l'intervention, menée à partir de l'exploration d'une vingtaine de "dispositifs" réalisés dans des collèges, visant d'une part à rendre intelligibles leurs structures et d'autre part à discuter leur conception et leur mise en oeuvre. Une matrice idéale-typique des Itinéraires de Découverte et un inventaire des principes coordinateurs sont proposés et discutés. (Résumé de la revue). |
Lien: | Dans:
Revue francaise de pedagogie |
Documents similaires
-
La pédagogie différenciée au collège
Publié: 1980 -
Des collèges et des lycées "différents"
par: Viaud, Marie-Laure.
Publié: 2005 -
Au pays des enfants masqués
par: Gloton, Robert, 1906-1986.
Publié: 1979 -
L'éducation nouvelle et les enjeux de son histoire : actes du Colloque international des Archives Institut Jean-Jacques Rousseau "L'éducation nouvelle, au-delà de l'histoire hagiographique ou polémique", Genève, avril 1992
par: Hameline, Daniel, 1931-
Publié: 1995 -
Des activités mathématiques qui sortent de l'ordinaire : pour susciter l'intérêt et favoriser l'apprentissage : [10 à 14 ans]
par: Richer, Isabelle, 1972-
Publié: 2016