Itinéraires de découverte au collège : à la recherche des principes coordinateurs.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue francaise de pedagogie No 148
Auteur principal: Lebeaume, Joël, 1956-
Autres auteurs: Magneron, Nathalie.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2004.
Sujets:
Provenance: Fonds ISPEC
Résumé: Les textes officiels concernant les Itinéraires de Découverte au collège recommandent le rattachement de ces modalités d'enseignement aux programmes. Mais l'analyse du contexte de cette innovation institutionnel révèle ses ambiguités et sa divergence par rapport aux pratiques enseignantes effectives analysées dans les recherches antérieures. Tout indique ainsi la difficulté de penser ces aménagements curriculaires. L'article présente une recherche pour l'intervention, menée à partir de l'exploration d'une vingtaine de "dispositifs" réalisés dans des collèges, visant d'une part à rendre intelligibles leurs structures et d'autre part à discuter leur conception et leur mise en oeuvre. Une matrice idéale-typique des Itinéraires de Découverte et un inventaire des principes coordinateurs sont proposés et discutés. (Résumé de la revue).
Lien: Dans: Revue francaise de pedagogie
LEADER 01519nam a22002297a 4500
001 245909
008 950622s2004 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 |a Lebeaume, Joël,  |d 1956- 
245 1 0 |a Itinéraires de découverte au collège : à la recherche des principes coordinateurs. 
260 |c 2004. 
300 |a p. 101-118. 
520 |a Les textes officiels concernant les Itinéraires de Découverte au collège recommandent le rattachement de ces modalités d'enseignement aux programmes. Mais l'analyse du contexte de cette innovation institutionnel révèle ses ambiguités et sa divergence par rapport aux pratiques enseignantes effectives analysées dans les recherches antérieures. Tout indique ainsi la difficulté de penser ces aménagements curriculaires. L'article présente une recherche pour l'intervention, menée à partir de l'exploration d'une vingtaine de "dispositifs" réalisés dans des collèges, visant d'une part à rendre intelligibles leurs structures et d'autre part à discuter leur conception et leur mise en oeuvre. Une matrice idéale-typique des Itinéraires de Découverte et un inventaire des principes coordinateurs sont proposés et discutés. (Résumé de la revue). 
561 |5 UCO  |a Fonds ISPEC 
650 |a Enseignement secondaire  |x Méthodes actives  |z France. 
650 |a Articles de périodiques 
700 |a Magneron, Nathalie. 
773 0 |t Revue francaise de pedagogie  |g No 148 
992 |a P 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 245909