|
|
|
|
LEADER |
01557nam a22002177a 4500 |
001 |
245397 |
008 |
070110c2006 xx |||| |||| 00| 0 ||| d |
100 |
|
|
|a Jacquet, Olivier.
|
245 |
1 |
3 |
|a Le contrôle républicain du marché :
|b Vignerons et négociants sous la Troisième République
|c Olivier Jacquet ; Gilles Laferté.
|
260 |
|
|
|c 2006.
|
300 |
|
|
|a p. 1147-1170.
|
520 |
|
|
|a Dans un premier temps, s'inscrivant dans une problématique proche de Neil Fligstein, le retournement du marché des vins de Bourgogne au détriment des négociants de Beaune a clairement une origine politique : la syndicalisation massive des propriétaires, le contrôle des propriétaires par le parlement suite à la républicanisation des campagnes leur permettent de mettre à profit l'idéologie républicaine lors du cadrage juridique du marché pourtant initié par les négociants. La loi des appellations d'origine de 1919 et son application attribuent la plus-value aux propriétaires contre la marque des négociants. Mais cette origine politique ne suffit pas à expliquer la victoire des propriétaires de Nuits-Saint-Georges et de Meursault. Dans un second temps, ces derniers sont parvenus à imposer l'image d'un vin de tradition, ancré dans le terroir.
|
650 |
|
|
|a Vin
|x Appellations d'origine.
|
650 |
|
|
|a Négociants en vins
|x Histoire.
|
650 |
|
|
|a Vin de Bourgogne.
|
650 |
|
|
|a Articles de périodiques
|
700 |
|
|
|a Laferté, Gilles.
|
773 |
0 |
|
|t Annales - Histoire, Sciences Sociales
|g No 5
|
993 |
|
|
|a Article de revue
|
994 |
|
|
|a BC
|
997 |
|
|
|0 245397
|