Le contrôle républicain du marché : Vignerons et négociants sous la Troisième République

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Publié dans: Annales - Histoire, Sciences Sociales No 5
Auteur principal: Jacquet, Olivier.
Autres auteurs: Laferté, Gilles.
Support: Article de revue
Publié: 2006.
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Résumé: Dans un premier temps, s'inscrivant dans une problématique proche de Neil Fligstein, le retournement du marché des vins de Bourgogne au détriment des négociants de Beaune a clairement une origine politique : la syndicalisation massive des propriétaires, le contrôle des propriétaires par le parlement suite à la républicanisation des campagnes leur permettent de mettre à profit l'idéologie républicaine lors du cadrage juridique du marché pourtant initié par les négociants. La loi des appellations d'origine de 1919 et son application attribuent la plus-value aux propriétaires contre la marque des négociants. Mais cette origine politique ne suffit pas à expliquer la victoire des propriétaires de Nuits-Saint-Georges et de Meursault. Dans un second temps, ces derniers sont parvenus à imposer l'image d'un vin de tradition, ancré dans le terroir.
Lien: Dans: Annales - Histoire, Sciences Sociales
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100 |a Jacquet, Olivier. 
245 1 3 |a Le contrôle républicain du marché :  |b Vignerons et négociants sous la Troisième République   |c Olivier Jacquet ; Gilles Laferté. 
260 |c 2006. 
300 |a p. 1147-1170. 
520 |a Dans un premier temps, s'inscrivant dans une problématique proche de Neil Fligstein, le retournement du marché des vins de Bourgogne au détriment des négociants de Beaune a clairement une origine politique : la syndicalisation massive des propriétaires, le contrôle des propriétaires par le parlement suite à la républicanisation des campagnes leur permettent de mettre à profit l'idéologie républicaine lors du cadrage juridique du marché pourtant initié par les négociants. La loi des appellations d'origine de 1919 et son application attribuent la plus-value aux propriétaires contre la marque des négociants. Mais cette origine politique ne suffit pas à expliquer la victoire des propriétaires de Nuits-Saint-Georges et de Meursault. Dans un second temps, ces derniers sont parvenus à imposer l'image d'un vin de tradition, ancré dans le terroir. 
650 |a Vin  |x Appellations d'origine. 
650 |a Négociants en vins  |x Histoire. 
650 |a Vin de Bourgogne. 
650 |a Articles de périodiques 
700 |a Laferté, Gilles. 
773 0 |t Annales - Histoire, Sciences Sociales  |g No 5 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
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