Les traditions du jubilé à Qumrân

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Hamidović, David, 1974-
Autres auteurs: Hadas-Lebel, Mireille, 1940-, Université Paris-Sorbonne.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: S.l. : s.n., 2003.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Provenance: Fonds André Caquot
Résumé: Le jubilé comme unité chronologique et comme loi est bien connu dans les études bibliques. Les milieux juifs rabbiniques ne discuteront que l'application effective ou non de la loi jubilaire de Lévitique 25. Dans les manuscrits découverts près de la ruine de Qumrân, nombre de documents attestent d'un usage inédit du jubilé. La popularité de l'unité chronologique et de la loi jubilaire doit se comprendre comme le souhait d'un retour à l'état premier de la terre. Les exilés à Qumrân voulaient renouveler l'Alliance, retourner à l'instant idéalisé de la Création et aussi rentrer dans une terre promise exempte des souillures et des impiétés de leur temps, au tournant de notre ère. Un autre écrit en éthiopien, le Livre des Jubilés, est connu à Qumrân par des copies plus anciennes conservées en hébreu, langue originelle de l'œuvre. D'autres manuscrits qualifiés de " Pseudo-Jubilés " utilisent le Livre des Jubilés comme source principale mais sans en être des copies. Pour la première fois, nous regroupons cinq manuscrits selon cette définition et avançons l'hypothèse d'un commentaire, d'un pesher thématique du Livre des Jubilés préservé en cinq copies différentes (4Q217, 4Q225-4Q228) d'un même ouvrage en hébreu. L'examen paléographique de ces cinq manuscrits, plus un document provenant de la forteresse de Massada, a été l'occasion de mettre au point une nouvelle méthode d'apographies des fragments. Les passages les mieux préservés décrivent la scène du sacrifice d'Isaac, scène d'importance dans la construction doctrinale des trois religions du Livre et des éléments biographiques du personnage d'Hénoch. La mise en perspective de l'évolution de cette tradition sur l'aqédah, le sacrifice d'Isaac, depuis les écrits vétérotestamentaires jusqu'aux littératures targumiques et rabbiniques, permet de mieux comprendre la version qumrânienne et aussi la postérité littéraire de cette version dans les milieux juifs en pleine mutation et dans le milieu chrétien primitif.
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Résumé:Le jubilé comme unité chronologique et comme loi est bien connu dans les études bibliques. Les milieux juifs rabbiniques ne discuteront que l'application effective ou non de la loi jubilaire de Lévitique 25. Dans les manuscrits découverts près de la ruine de Qumrân, nombre de documents attestent d'un usage inédit du jubilé. La popularité de l'unité chronologique et de la loi jubilaire doit se comprendre comme le souhait d'un retour à l'état premier de la terre. Les exilés à Qumrân voulaient renouveler l'Alliance, retourner à l'instant idéalisé de la Création et aussi rentrer dans une terre promise exempte des souillures et des impiétés de leur temps, au tournant de notre ère. Un autre écrit en éthiopien, le Livre des Jubilés, est connu à Qumrân par des copies plus anciennes conservées en hébreu, langue originelle de l'œuvre. D'autres manuscrits qualifiés de " Pseudo-Jubilés " utilisent le Livre des Jubilés comme source principale mais sans en être des copies. Pour la première fois, nous regroupons cinq manuscrits selon cette définition et avançons l'hypothèse d'un commentaire, d'un pesher thématique du Livre des Jubilés préservé en cinq copies différentes (4Q217, 4Q225-4Q228) d'un même ouvrage en hébreu. L'examen paléographique de ces cinq manuscrits, plus un document provenant de la forteresse de Massada, a été l'occasion de mettre au point une nouvelle méthode d'apographies des fragments. Les passages les mieux préservés décrivent la scène du sacrifice d'Isaac, scène d'importance dans la construction doctrinale des trois religions du Livre et des éléments biographiques du personnage d'Hénoch. La mise en perspective de l'évolution de cette tradition sur l'aqédah, le sacrifice d'Isaac, depuis les écrits vétérotestamentaires jusqu'aux littératures targumiques et rabbiniques, permet de mieux comprendre la version qumrânienne et aussi la postérité littéraire de cette version dans les milieux juifs en pleine mutation et dans le milieu chrétien primitif.
The jubilee like chronological unit and as law is known well in the biblical studies. The rabbinical Jewish circles will only discuss the efficient application or no of jubilee's law in Leviticus 25. In the scrolls discovered near the ruin of Qumran, a lot of documents attest an original use of jubilee. The popularity of the chronological unit and the jubilee's law must be understood as the wish of a return of state first of the land. Exiles to Qumran wanted to renew the Alliance, to return to the idealized instant of the Creation and also to come back in an promised land without blots and profanities of their time, the turning point of our era. Another writing in Ethiopian, the Book of Jubilees, is known to Qumran by the more ancient copies preserved in Hebrew, original language of the document. Other manuscripts qualified of "Pseudo-jubilees" use the Book of Jubilees like the main source but without being copies. For the first time, we associate five manuscripts according to this definition and we advance the hypothesis of a commentary, a thematic pesher of the Book of Jubilees preserved in five different copies (4Q217, 4Q225-4Q228) of one same work in Hebrew. The paleographic study of these five manuscripts, more a document coming of the fortress of Masada, was the opportunity to draw the fragments with a new method. Best preserved extracts describe the moment of Isaac's sacrifice, important moment in the doctrinal construction of the three religions of the Book and some biographic elements of the Enoch character. The evolution of this tradition on the aqedah, the sacrifice of Isaac, since old Testament writings until targumic and rabbinical literatures, permits to understand better Qumran version and also the literary posterity of this version in the Jewish circles in intense mutation and in the primitive Christian circle.
Description:Publication autorisée par le jury
Description matérielle:1 vol. (359 p.).
Bibliographie:800 références bibliographiques