Le conseil de classe est-il un lieu politique ? : pour une analyse des rapports de pouvoirs dans l'institution scolaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Calicchio, Virginie.
Autres auteurs: Mabilon-Bonfils, Béatrice.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris ; Budapest ; Torino : L'Harmattan, 2004.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le conseil de classe est une instance de décision dont le fonctionnement doit être saisi comme symptôme du fonctionnement et de l'évolution du système scolaire français. Comme construction sociale, il est une forme politique où se jouent des enjeux de pouvoir, un rituel de maintenance de la réalité scolaire. Les auteurs se penchent sur ce lieu révélateur et "analyseur" de l'école d'aujourd'hui.
LEADER 01152nam a22002297a 4500
001 237581
008 040616s2004 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 2747560457 
041 0 |a fre 
082 |a 371.422 
100 1 |a Calicchio, Virginie. 
245 1 3 |a Le conseil de classe est-il un lieu politique ? :  |b pour une analyse des rapports de pouvoirs dans l'institution scolaire   |c Virginie Calicchio, Béatrice Mabilon-Bonfils. 
260 |a Paris ;  |a Budapest ;  |a Torino :  |b L'Harmattan,  |c 2004. 
300 |a 147 p. :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
504 |a Bibliogr. p. 133-140 
520 |a Le conseil de classe est une instance de décision dont le fonctionnement doit être saisi comme symptôme du fonctionnement et de l'évolution du système scolaire français. Comme construction sociale, il est une forme politique où se jouent des enjeux de pouvoir, un rituel de maintenance de la réalité scolaire. Les auteurs se penchent sur ce lieu révélateur et "analyseur" de l'école d'aujourd'hui. 
650 |a Conseils de classe 
700 1 |a Mabilon-Bonfils, Béatrice.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 078992044 
997 |0 237581