La musique entre France et Espagne : I, 1870-1939 interactions stylistiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Jambou, Louis, 1936-
Support: Livre
Langue: Français
Espagnol
Publié: Paris : Presses de l'université de Paris-Sorbonne, 2003.
Collection: Musiques écritures. Études
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ces textes étudient la triple circulation musicale opérée entre 1870 et 1939 entre la France et l'Espagne, alors insérées dans le romantisme et les nationalismes musicaux : circulation des musiciens, compositeurs ou interprètes, de la création de leur oeuvre en différents répertoires musicaux, et de la définition du style en musique. Ce mouvement renouvelle le langage musical à partir de 1850.
Table des matières:
  • P. 7
  • Présentation
  • P.9
  • I, Un contexte
  • P. 11
  • Ouverture / Louis Jambou
  • P. 17
  • Musiciens espagnols à Paris entre 1820 et 1868 : état de la question et perspectives d'études / Montserrat Bergada
  • P. 39
  • II, Autour du langage vocal
  • P. 41
  • La opera espanola a finales del siglo XIX y sus relaciones con Francia / Emilio Casares - Rodicio
  • P. 59
  • Zarzuela y opera buffa. Modelos estilisticos del teatro lirico espanol a finales del siglo XIX / Maria Encina Cortizo Rodriguez
  • P. 81
  • Les modèles français et espagnols dans la création de l'opéra basque / Natalie Morel Borotra
  • P. 103
  • Referentes estilisticos y textuales franceses en la cancion catalana / Francesc Cortès
  • P. 129
  • Les mélodies castillanes d'Henri Collet (1885-1995) : une approche originale de l'Espagne dans la musique française / Stéphan Etcharry
  • P. 151
  • III, La musique sacrée
  • P. 153
  • La reforma de la musica sacra en Espana / Maria Antonia Virgili Blanquet
  • P. 165
  • La musique d'église en France (1903-1939) et la notion de "populaire" / Anne Rebours
  • P. 183
  • Espana, Francia, Italia : un proyecto comun / Maria Nagore
  • P. 199
  • IV, Autour du langage instrumental
  • P. 201
  • Esquisse d'une chronologie des figures de l'orientalisme musical français au XIXe siècle / Jean-Pierre Bartoli
  • P. 215
  • Pintoresquismo y andalucismo en Tomas Breton : Las Escenas Andaluzaz (1894) / Ramon Sobrino Sanchez
  • P. 231
  • Los virtuosismos de la guitarra espanola : del alhambrismo de Tarrega al neocasticismo de Rodrigo / Javier Suarez - Pajares
  • P. 253
  • Les traits stylistiques guitaristiques dans l'écriture de années 1890-1920 / Guy Chapalain
  • P. 269
  • La variacion en las Sonatas para piano de Joasquin Turina / Christiane Heine
  • P. 291
  • Le matériau et la forme chez Manuel de Falla et Maurice Ravel : éléments d'analyse comparative / Yvan Nommick
  • P. 307
  • V, Mortel, regarde ces nuages
  • P. 307
  • Iberia : la rencontre de deux visions d'une Espagne idéalisée / Jean-Jacques Velly
  • P. 319
  • La Sonatina sopra Carmen de Ferruccio Busoni (1866-1924), une authentification mériméenne ? / Pierre Guillot
  • P. 327
  • La musique de Debussy dans le discours poétique de Gerardo Diego : trois démarches créatrices / Ramon Sanchez Ochoa