La musique entre France et Espagne : I, 1870-1939 interactions stylistiques
Enregistré dans:
Autres auteurs: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français Espagnol |
Publié: |
Paris :
Presses de l'université de Paris-Sorbonne,
2003.
|
Collection: | Musiques écritures. Études
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Ces textes étudient la triple circulation musicale opérée entre 1870 et 1939 entre la France et l'Espagne, alors insérées dans le romantisme et les nationalismes musicaux : circulation des musiciens, compositeurs ou interprètes, de la création de leur oeuvre en différents répertoires musicaux, et de la définition du style en musique. Ce mouvement renouvelle le langage musical à partir de 1850. |
Table des matières:
- P. 7
- Présentation
- P.9
- I, Un contexte
- P. 11
- Ouverture / Louis Jambou
- P. 17
- Musiciens espagnols à Paris entre 1820 et 1868 : état de la question et perspectives d'études / Montserrat Bergada
- P. 39
- II, Autour du langage vocal
- P. 41
- La opera espanola a finales del siglo XIX y sus relaciones con Francia / Emilio Casares - Rodicio
- P. 59
- Zarzuela y opera buffa. Modelos estilisticos del teatro lirico espanol a finales del siglo XIX / Maria Encina Cortizo Rodriguez
- P. 81
- Les modèles français et espagnols dans la création de l'opéra basque / Natalie Morel Borotra
- P. 103
- Referentes estilisticos y textuales franceses en la cancion catalana / Francesc Cortès
- P. 129
- Les mélodies castillanes d'Henri Collet (1885-1995) : une approche originale de l'Espagne dans la musique française / Stéphan Etcharry
- P. 151
- III, La musique sacrée
- P. 153
- La reforma de la musica sacra en Espana / Maria Antonia Virgili Blanquet
- P. 165
- La musique d'église en France (1903-1939) et la notion de "populaire" / Anne Rebours
- P. 183
- Espana, Francia, Italia : un proyecto comun / Maria Nagore
- P. 199
- IV, Autour du langage instrumental
- P. 201
- Esquisse d'une chronologie des figures de l'orientalisme musical français au XIXe siècle / Jean-Pierre Bartoli
- P. 215
- Pintoresquismo y andalucismo en Tomas Breton : Las Escenas Andaluzaz (1894) / Ramon Sobrino Sanchez
- P. 231
- Los virtuosismos de la guitarra espanola : del alhambrismo de Tarrega al neocasticismo de Rodrigo / Javier Suarez - Pajares
- P. 253
- Les traits stylistiques guitaristiques dans l'écriture de années 1890-1920 / Guy Chapalain
- P. 269
- La variacion en las Sonatas para piano de Joasquin Turina / Christiane Heine
- P. 291
- Le matériau et la forme chez Manuel de Falla et Maurice Ravel : éléments d'analyse comparative / Yvan Nommick
- P. 307
- V, Mortel, regarde ces nuages
- P. 307
- Iberia : la rencontre de deux visions d'une Espagne idéalisée / Jean-Jacques Velly
- P. 319
- La Sonatina sopra Carmen de Ferruccio Busoni (1866-1924), une authentification mériméenne ? / Pierre Guillot
- P. 327
- La musique de Debussy dans le discours poétique de Gerardo Diego : trois démarches créatrices / Ramon Sanchez Ochoa