La musique entre France et Espagne : I, 1870-1939 interactions stylistiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Jambou, Louis, 1936-
Support: Livre
Langue: Français
Espagnol
Publié: Paris : Presses de l'université de Paris-Sorbonne, 2003.
Collection: Musiques écritures. Études
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ces textes étudient la triple circulation musicale opérée entre 1870 et 1939 entre la France et l'Espagne, alors insérées dans le romantisme et les nationalismes musicaux : circulation des musiciens, compositeurs ou interprètes, de la création de leur oeuvre en différents répertoires musicaux, et de la définition du style en musique. Ce mouvement renouvelle le langage musical à partir de 1850.
LEADER 04131nam a22003497a 4500
001 216329
008 040223s2003 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 2840503093 (br.) :  |c 30 EUR  |z 2840502178 
024 |a 9782840503095 
041 1 |a fre  |a spa 
082 |a 780.9 
082 |a 780.94 
240 1 0 |a Congrès.  |l Paris  |g Sorbonne-Paris IV  |f 2001 
245 0 3 |a La musique entre France et Espagne :  |b interactions stylistiques  |n I,  |p 1870-1939   |c textes réunis par Louis Jambou,... 
260 |a Paris :  |b Presses de l'université de Paris-Sorbonne,  |c 2003. 
300 |a 1 vol. (343 p.) :  |b ill., tabl., mus., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Musiques écritures. Études 
500 |a Actes du Colloque international tenu à Paris, Université de la Sorbonne-Paris IV et à l' Institut Cervantes, 14-16 mai 2001 
500 |a L'ouvrage porte un ISSN erroné 1275-2622 
500 |a Textes des communications en français et en espagnol 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 7 -- Présentation -- P.9 -- I, Un contexte -- P. 11 -- Ouverture / Louis Jambou -- P. 17 -- Musiciens espagnols à Paris entre 1820 et 1868 : état de la question et perspectives d'études / Montserrat Bergada -- P. 39 -- II, Autour du langage vocal -- P. 41 -- La opera espanola a finales del siglo XIX y sus relaciones con Francia / Emilio Casares - Rodicio -- P. 59 -- Zarzuela y opera buffa. Modelos estilisticos del teatro lirico espanol a finales del siglo XIX / Maria Encina Cortizo Rodriguez -- P. 81 -- Les modèles français et espagnols dans la création de l'opéra basque / Natalie Morel Borotra -- P. 103 -- Referentes estilisticos y textuales franceses en la cancion catalana / Francesc Cortès -- P. 129 -- Les mélodies castillanes d'Henri Collet (1885-1995) : une approche originale de l'Espagne dans la musique française / Stéphan Etcharry -- P. 151 -- III, La musique sacrée -- P. 153 -- La reforma de la musica sacra en Espana / Maria Antonia Virgili Blanquet -- P. 165 -- La musique d'église en France (1903-1939) et la notion de "populaire" / Anne Rebours -- P. 183 -- Espana, Francia, Italia : un proyecto comun / Maria Nagore -- P. 199 -- IV, Autour du langage instrumental -- P. 201 -- Esquisse d'une chronologie des figures de l'orientalisme musical français au XIXe siècle / Jean-Pierre Bartoli -- P. 215 -- Pintoresquismo y andalucismo en Tomas Breton : Las Escenas Andaluzaz (1894) / Ramon Sobrino Sanchez -- P. 231 -- Los virtuosismos de la guitarra espanola : del alhambrismo de Tarrega al neocasticismo de Rodrigo / Javier Suarez - Pajares -- P. 253 -- Les traits stylistiques guitaristiques dans l'écriture de années 1890-1920 / Guy Chapalain -- P. 269 -- La variacion en las Sonatas para piano de Joasquin Turina / Christiane Heine -- P. 291 -- Le matériau et la forme chez Manuel de Falla et Maurice Ravel : éléments d'analyse comparative / Yvan Nommick -- P. 307 -- V, Mortel, regarde ces nuages -- P. 307 -- Iberia : la rencontre de deux visions d'une Espagne idéalisée / Jean-Jacques Velly -- P. 319 -- La Sonatina sopra Carmen de Ferruccio Busoni (1866-1924), une authentification mériméenne ? / Pierre Guillot -- P. 327 -- La musique de Debussy dans le discours poétique de Gerardo Diego : trois démarches créatrices / Ramon Sanchez Ochoa 
520 |a Ces textes étudient la triple circulation musicale opérée entre 1870 et 1939 entre la France et l'Espagne, alors insérées dans le romantisme et les nationalismes musicaux : circulation des musiciens, compositeurs ou interprètes, de la création de leur oeuvre en différents répertoires musicaux, et de la définition du style en musique. Ce mouvement renouvelle le langage musical à partir de 1850. 
650 |a Musique  |z Espagne  |y 1870-1914  |x Influence française  |x Congrès. 
650 |a Musique  |z Espagne  |y 1900-1945  |x Influence française  |x Congrès. 
650 |a Musique  |z France  |y 1870-1914  |x Influence espagnole  |x Congrès. 
650 |a Musique  |z France  |y 1900-1945  |x Influence espagnole  |x Congrès. 
700 1 |a Jambou, Louis,  |d 1936-  |4 edt 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 076536459 
997 |0 216329