La musique entre France et Espagne : I, 1870-1939 interactions stylistiques
Enregistré dans:
Autres auteurs: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français Espagnol |
Publié: |
Paris :
Presses de l'université de Paris-Sorbonne,
2003.
|
Collection: | Musiques écritures. Études
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Ces textes étudient la triple circulation musicale opérée entre 1870 et 1939 entre la France et l'Espagne, alors insérées dans le romantisme et les nationalismes musicaux : circulation des musiciens, compositeurs ou interprètes, de la création de leur oeuvre en différents répertoires musicaux, et de la définition du style en musique. Ce mouvement renouvelle le langage musical à partir de 1850. |
LEADER | 04131nam a22003497a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 216329 | ||
008 | 040223s2003 xxe ||| |||| 00| 0 fre d | ||
020 | |a 2840503093 (br.) : |c 30 EUR |z 2840502178 | ||
024 | |a 9782840503095 | ||
041 | 1 | |a fre |a spa | |
082 | |a 780.9 | ||
082 | |a 780.94 | ||
240 | 1 | 0 | |a Congrès. |l Paris |g Sorbonne-Paris IV |f 2001 |
245 | 0 | 3 | |a La musique entre France et Espagne : |b interactions stylistiques |n I, |p 1870-1939 |c textes réunis par Louis Jambou,... |
260 | |a Paris : |b Presses de l'université de Paris-Sorbonne, |c 2003. | ||
300 | |a 1 vol. (343 p.) : |b ill., tabl., mus., couv. ill. en coul. ; |c 24 cm. | ||
490 | 0 | |a Musiques écritures. Études | |
500 | |a Actes du Colloque international tenu à Paris, Université de la Sorbonne-Paris IV et à l' Institut Cervantes, 14-16 mai 2001 | ||
500 | |a L'ouvrage porte un ISSN erroné 1275-2622 | ||
500 | |a Textes des communications en français et en espagnol | ||
504 | |a Notes bibliogr. | ||
505 | 0 | |a P. 7 -- Présentation -- P.9 -- I, Un contexte -- P. 11 -- Ouverture / Louis Jambou -- P. 17 -- Musiciens espagnols à Paris entre 1820 et 1868 : état de la question et perspectives d'études / Montserrat Bergada -- P. 39 -- II, Autour du langage vocal -- P. 41 -- La opera espanola a finales del siglo XIX y sus relaciones con Francia / Emilio Casares - Rodicio -- P. 59 -- Zarzuela y opera buffa. Modelos estilisticos del teatro lirico espanol a finales del siglo XIX / Maria Encina Cortizo Rodriguez -- P. 81 -- Les modèles français et espagnols dans la création de l'opéra basque / Natalie Morel Borotra -- P. 103 -- Referentes estilisticos y textuales franceses en la cancion catalana / Francesc Cortès -- P. 129 -- Les mélodies castillanes d'Henri Collet (1885-1995) : une approche originale de l'Espagne dans la musique française / Stéphan Etcharry -- P. 151 -- III, La musique sacrée -- P. 153 -- La reforma de la musica sacra en Espana / Maria Antonia Virgili Blanquet -- P. 165 -- La musique d'église en France (1903-1939) et la notion de "populaire" / Anne Rebours -- P. 183 -- Espana, Francia, Italia : un proyecto comun / Maria Nagore -- P. 199 -- IV, Autour du langage instrumental -- P. 201 -- Esquisse d'une chronologie des figures de l'orientalisme musical français au XIXe siècle / Jean-Pierre Bartoli -- P. 215 -- Pintoresquismo y andalucismo en Tomas Breton : Las Escenas Andaluzaz (1894) / Ramon Sobrino Sanchez -- P. 231 -- Los virtuosismos de la guitarra espanola : del alhambrismo de Tarrega al neocasticismo de Rodrigo / Javier Suarez - Pajares -- P. 253 -- Les traits stylistiques guitaristiques dans l'écriture de années 1890-1920 / Guy Chapalain -- P. 269 -- La variacion en las Sonatas para piano de Joasquin Turina / Christiane Heine -- P. 291 -- Le matériau et la forme chez Manuel de Falla et Maurice Ravel : éléments d'analyse comparative / Yvan Nommick -- P. 307 -- V, Mortel, regarde ces nuages -- P. 307 -- Iberia : la rencontre de deux visions d'une Espagne idéalisée / Jean-Jacques Velly -- P. 319 -- La Sonatina sopra Carmen de Ferruccio Busoni (1866-1924), une authentification mériméenne ? / Pierre Guillot -- P. 327 -- La musique de Debussy dans le discours poétique de Gerardo Diego : trois démarches créatrices / Ramon Sanchez Ochoa | |
520 | |a Ces textes étudient la triple circulation musicale opérée entre 1870 et 1939 entre la France et l'Espagne, alors insérées dans le romantisme et les nationalismes musicaux : circulation des musiciens, compositeurs ou interprètes, de la création de leur oeuvre en différents répertoires musicaux, et de la définition du style en musique. Ce mouvement renouvelle le langage musical à partir de 1850. | ||
650 | |a Musique |z Espagne |y 1870-1914 |x Influence française |x Congrès. | ||
650 | |a Musique |z Espagne |y 1900-1945 |x Influence française |x Congrès. | ||
650 | |a Musique |z France |y 1870-1914 |x Influence espagnole |x Congrès. | ||
650 | |a Musique |z France |y 1900-1945 |x Influence espagnole |x Congrès. | ||
700 | 1 | |a Jambou, Louis, |d 1936- |4 edt | |
993 | |a Livre | ||
994 | |a BC | ||
995 | |a 076536459 | ||
997 | |0 216329 |