L'enseignement au temps des congrégations : le diocèse de Lyon (1801-1905)
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
Presses universitaires de Lyon,
DL 2003.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Montre la contribution importante apportée par les congrégations enseignantes et l'Eglise catholique à l'enseignement populaire au XIXe siècle. Selon l'auteure, ces congrégations sont les premières à construire les structures et la culture nécessaires pour un système moderne de l'enseignement. L'Etat et ses agents séculiers ne seraient donc pas les seuls à avoir créé l'actuel système scolaire. |
Traduit de: | -- 058113460, Educating the faithful, Texte imprimé, religion, schooling, and society in nineteenth-century France, Sarah A. Curtis, DeKalb, Northern Illinois University Press, 2000, 1 vol. (XII-255 p.), 0-87580-262-1 |
Résumé: | Montre la contribution importante apportée par les congrégations enseignantes et l'Eglise catholique à l'enseignement populaire au XIXe siècle. Selon l'auteure, ces congrégations sont les premières à construire les structures et la culture nécessaires pour un système moderne de l'enseignement. L'Etat et ses agents séculiers ne seraient donc pas les seuls à avoir créé l'actuel système scolaire. |
---|---|
Description: | Trad. de : "Educating the faithful : religion, schooling and society in nineteenth-century France" |
Description matérielle: | 1 vol. (281 p.) : couv. ill. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Notes bibliogr. Bibliogr. p. [261]-281 |
ISBN: | 2729707298 (br.) : |