Passivité et création : Merleau-Ponty et l'art moderne
Enregistré dans:
Auteur principal: | Ménasé, Stéphanie. |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Presses Universitaires de France,
2003
|
Collection: | Pratiques théoriques / coll. dir. par Étienne Balibar, ... et Dominique Lecourt, ...
2003 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | En s'inspirant du trajet suivi par Merleau-Ponty dans son cours de 1954-1955 sur le problème de la passivité, et à partir de l'étude de la pratique de certains artistes du XXe siècle et de l'analyse de textes philosophiques, l'auteur tente de décrire la forme et le rôle d'une passivité de forme particulière, une passivité opérante, corrélative d'une forme dynamique de la subjectivité. |
Documents similaires
-
Merleau-Ponty
par: Robinet, André, 1922-
Publié: 1970 -
Merleau- Ponty.
Publié: 1990 -
La perception du peintre et le problème de l'être : essai sur l'esthétique et l'ontologie de Maurice Merleau-Ponty
par: Rey, Dominique, 1946-
Publié: 1978 -
Merleau-Ponty, l'épaisseur du cogito : trois études sur la philosophie de Maurice Merleau-Ponty
par: Peillon, Vincent, 1960-
Publié: 2004 -
Le corps selon la chair : phénoménologie et ontologie chez Merleau-Ponty
par: Tréguier, Jean-Marie.
Publié: 1996