Passivité et création : Merleau-Ponty et l'art moderne
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Presses Universitaires de France,
2003
|
Collection: | Pratiques théoriques / coll. dir. par Étienne Balibar, ... et Dominique Lecourt, ...
2003 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | En s'inspirant du trajet suivi par Merleau-Ponty dans son cours de 1954-1955 sur le problème de la passivité, et à partir de l'étude de la pratique de certains artistes du XXe siècle et de l'analyse de textes philosophiques, l'auteur tente de décrire la forme et le rôle d'une passivité de forme particulière, une passivité opérante, corrélative d'une forme dynamique de la subjectivité. |
Résumé: | En s'inspirant du trajet suivi par Merleau-Ponty dans son cours de 1954-1955 sur le problème de la passivité, et à partir de l'étude de la pratique de certains artistes du XXe siècle et de l'analyse de textes philosophiques, l'auteur tente de décrire la forme et le rôle d'une passivité de forme particulière, une passivité opérante, corrélative d'une forme dynamique de la subjectivité. |
---|---|
Description matérielle: | IX-264 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 249-[257]. Notes bibliogr. Index |
ISBN: | 2130523994 (br.) : |