Le Développement du vocabulaire actif dans des textes d'écoliers. Elements d'ordre didactique
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[S.l.] :
[s.n.],
1995.
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'étude du développement du vocabulaire impose une nécessaire distinction entre vocabulaire passif et vocabulaire actif qui articule, a propos du signifié d'un mot, des compréhensions contextualisées avec l'attribution d'un sens générique autonome. Ce développement est un phénomène complexe dépendant de la didactique et du registre thématique induit par la consigne des testes, tributaire de la maturation syntaxique parallèle et aussi marqué par des réalisations différentes entre filles et garcons. La phrase écrite s'enrichit par spécification en adjectifs et en adverbes, accuse un accroissement de la nominalisation et d'une baisse proportionnelle des emplois des verbes. Sous l'effet d'une meilleure maitrise syntaxique, la concentration lexicale se détend, augmentant le volume lexical et diminuant la variété lexicale. |
Résumé: | L'étude du développement du vocabulaire impose une nécessaire distinction entre vocabulaire passif et vocabulaire actif qui articule, a propos du signifié d'un mot, des compréhensions contextualisées avec l'attribution d'un sens générique autonome. Ce développement est un phénomène complexe dépendant de la didactique et du registre thématique induit par la consigne des testes, tributaire de la maturation syntaxique parallèle et aussi marqué par des réalisations différentes entre filles et garcons. La phrase écrite s'enrichit par spécification en adjectifs et en adverbes, accuse un accroissement de la nominalisation et d'une baisse proportionnelle des emplois des verbes. Sous l'effet d'une meilleure maitrise syntaxique, la concentration lexicale se détend, augmentant le volume lexical et diminuant la variété lexicale. The study of the vocabulary development dictates a necessary distinction between passive and active vocabulary. Concerning the signification of words, this difference joins contextualised understanding with attribution of an independent generic meaning. This development is a complex phenomenon : - it depends on didactics and thematic register induced by the text subject; - it is related with the parallel syntactic maturity; - and it is also marked by a sexual differentiation of the production. The written sentence grows in adjectival and adverbial specification and also shows an increase of nominalisation with a proportional decrease of the use of verbs. Owing to a better mastering of syntax, the density and the variety of the lexic decrease where as the lexical volume increases. |
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Description: | 1995LYO20032 |