Résumé: |
Pourrait-on travailler sans parler, sans lire, sans écrire ? Toute activité du manœuvre au manager, de la caissière à l aiguilleur nécessite des mots. Des mots pour quoi faire ? Pour agir, décrire, montrer ; pour organiser, coordonner, décider ; des mots pour se comprendre, négocier, accomplir... Selon la célèbre formule, au travail comme ailleurs, on ne peut pas ne pas communiquer . C est la part langagière du travail qui est au cœur de cet ouvrage : longtemps ignorée, aujourd hui reconnue, elle est amplifiée par l usage des technologies de l information et de la communication, et s impose avec la croissance du tertiaire. Plusieurs champs d études sont concernés par cette perspective car les notions de communication, d action, de cognition se trouvent redéfinies et enrichies. Cet ouvrage pluridisciplinaire qui mêle points de vue théoriques et études de terrain est le fruit d une collaboration durable entre chercheurs issus des sciences du langage et de la communication, des sciences du travail et de la gestion. [4e p. de couv.] |