La pédagogie du geste de Marcel Jousse : ses fondements et sa contribution à la pédagogie

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Auteur principal: Langlois, Yvonne.
Autres auteurs: Soëtard, Michel, 1939-, Université Lumière.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [S.l.] : [s.n.], 2002.
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Résumé: Comment et pourquoi l'anthropologie du geste, étudiée par Marcel Jousse, jésuite et anthropologue français (1886-1961), peut-elle avoir des implications en éducation et en pédagogie? Pour le savoir, nous analysons d'abord sa démarche anthropologique à partir de sa biographie, de laquelle émergent les temps forts qui ont marqué sa recherche et imprimé son œuvre. C'est en l'approfondissant que nous avons pu dégager l'essentiel de sa pensée. Ainsi, à partir de ses multiples recherches et observations sur "l'Anthropos vivant", Jousse a établi des constantes qu'il a exprimées à travers ce qu'il appelle "les lois de l'information et de l'expression humaine", particulièrement celle du Rythmo-mimisme, qui constituent en réalité des repères pour l'éducateur. Ces lois, il les a confrontées et vérifiées près des maîtres à penser de l'époque avant de les livrer à travers son enseignement. Par leurs fonctions cognitive et didactique, elles constituent la base de sa pédagogie qui se veut active, globale, mobilisant l'être tout entier, placé au contact du réel, sensible. Sa pédagogie semble rejoindre complètement celle des pédagogues de l'Ecole Nouvelle, tout comme ceux de l'Ecole contemporaine. Son application, réalisée à travers des pratiques de "Rythmo-mimo-pédagogie", nous a permis de repérer son efficacité et ses limites, mais aussi sa spécificité qui est la revalorisation de la mémoire. Autant d'éléments qui, certes, ne peuvent résoudre tous les problèmes que pose aujourd'hui l'école, mais apporter des outils pour un renouvellement et une adaptation de la pédagogie et de l'éducation aux particularités des situations éducatives.
Lien: En relation: La pédagogie du geste de Marcel Jousse
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Résumé:Comment et pourquoi l'anthropologie du geste, étudiée par Marcel Jousse, jésuite et anthropologue français (1886-1961), peut-elle avoir des implications en éducation et en pédagogie? Pour le savoir, nous analysons d'abord sa démarche anthropologique à partir de sa biographie, de laquelle émergent les temps forts qui ont marqué sa recherche et imprimé son œuvre. C'est en l'approfondissant que nous avons pu dégager l'essentiel de sa pensée. Ainsi, à partir de ses multiples recherches et observations sur "l'Anthropos vivant", Jousse a établi des constantes qu'il a exprimées à travers ce qu'il appelle "les lois de l'information et de l'expression humaine", particulièrement celle du Rythmo-mimisme, qui constituent en réalité des repères pour l'éducateur. Ces lois, il les a confrontées et vérifiées près des maîtres à penser de l'époque avant de les livrer à travers son enseignement. Par leurs fonctions cognitive et didactique, elles constituent la base de sa pédagogie qui se veut active, globale, mobilisant l'être tout entier, placé au contact du réel, sensible. Sa pédagogie semble rejoindre complètement celle des pédagogues de l'Ecole Nouvelle, tout comme ceux de l'Ecole contemporaine. Son application, réalisée à travers des pratiques de "Rythmo-mimo-pédagogie", nous a permis de repérer son efficacité et ses limites, mais aussi sa spécificité qui est la revalorisation de la mémoire. Autant d'éléments qui, certes, ne peuvent résoudre tous les problèmes que pose aujourd'hui l'école, mais apporter des outils pour un renouvellement et une adaptation de la pédagogie et de l'éducation aux particularités des situations éducatives.
How and why can the anthropology of gesture, studied by Marcel Jousse, Jesuit and French anthropologist (1886-1961), find implications in education and pedagogy? In order to understand it, we shall first analyse his anthropological progress, starting from his personal biography, form which there emerge some outstanding moments of his research which have marked his work. As we went deeper into the matter, we have been able to single out the essentials (basic points) of his thought. Thus, starting from his many-sided research and observations about the "Living Anthropos", Jousse has established constant laws, which he has expressed as "The laws of information and human expression", especially the law of Rythmo-mimism, which, in fact, stand as landmarks for the educator. He has checked and confronted these laws with the contemporary intellectual leaders of his time, before delivering them through his teaching. By their cognitive and didactic functions, they constitute the basis of his pedagogy, which should be active, global and summon up the whole being of man, when placed in contact with perceptible reality. His pedagogy seems to link up completely with the New School pedagogues as well as those of the Contemporary School. It application, realized through "Rythmo-mimo-pedagogy" practices, has allowed us to measure its efficiency and limits, but also its specificity which is the revalorization of memory. These are so many elements which, most certainly, cannot resolve all the problems raised by education today, but they can provide tools towards renewal and adaptation of pedagogy and education regarding the particularities of educative situations.
Description:Thèse : 2002LYO20022
Publication autorisée par le jury
Description matérielle:XII-432 f. : graph. ; 30 cm.
Bibliographie:Bibliogr. f. 381-391. Index. Chronologie