La pédagogie du geste de Marcel Jousse : ses fondements et sa contribution à la pédagogie

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Langlois, Yvonne.
Autres auteurs: Soëtard, Michel, 1939-, Université Lumière.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [S.l.] : [s.n.], 2002.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Comment et pourquoi l'anthropologie du geste, étudiée par Marcel Jousse, jésuite et anthropologue français (1886-1961), peut-elle avoir des implications en éducation et en pédagogie? Pour le savoir, nous analysons d'abord sa démarche anthropologique à partir de sa biographie, de laquelle émergent les temps forts qui ont marqué sa recherche et imprimé son œuvre. C'est en l'approfondissant que nous avons pu dégager l'essentiel de sa pensée. Ainsi, à partir de ses multiples recherches et observations sur "l'Anthropos vivant", Jousse a établi des constantes qu'il a exprimées à travers ce qu'il appelle "les lois de l'information et de l'expression humaine", particulièrement celle du Rythmo-mimisme, qui constituent en réalité des repères pour l'éducateur. Ces lois, il les a confrontées et vérifiées près des maîtres à penser de l'époque avant de les livrer à travers son enseignement. Par leurs fonctions cognitive et didactique, elles constituent la base de sa pédagogie qui se veut active, globale, mobilisant l'être tout entier, placé au contact du réel, sensible. Sa pédagogie semble rejoindre complètement celle des pédagogues de l'Ecole Nouvelle, tout comme ceux de l'Ecole contemporaine. Son application, réalisée à travers des pratiques de "Rythmo-mimo-pédagogie", nous a permis de repérer son efficacité et ses limites, mais aussi sa spécificité qui est la revalorisation de la mémoire. Autant d'éléments qui, certes, ne peuvent résoudre tous les problèmes que pose aujourd'hui l'école, mais apporter des outils pour un renouvellement et une adaptation de la pédagogie et de l'éducation aux particularités des situations éducatives.
Lien: En relation: La pédagogie du geste de Marcel Jousse