L'évolution de la littérature de jeunesse, de 1850 à nos jours au travers de l'instance narrative

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Poslaniec, Christian, 1944-
Autres auteurs: Perrot, Jean, 1937-, Université Paris 13 Nord.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [S.l.] : [s.n.], 1997.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'HYPOTHESE SOUTENUE DANS CETTE RECHERCHE EST CELLE-CI: LE CHAMP DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE EST CONSTAMMENT INFLUENCE PAR DEUX POSTULATIONS CONFLICTUELLES QUI L'ORIENTENT DANS DEUX DIRECTIONS OPPOSEES. LA PREMIERE POSTULATION, APPELEE POSTULATION FERMEE, PREVOIT UN LECTEUR VIRTUEL QUI DOIT AVANT TOUT COMPRENDRE CE QU'IL LIT, ET QU'IL FAUT INSTRUIRE. LA SECONDE POSTULATION, OU POSTULATION OUVERTE, S'ADRESSE A UN LECTEUR CAPABLE DE COOPERER A LA CONSTRUCTION DU SENS DE CE QU'IL LIT, PAR UNE RELATION DIALOGUE AVEC LE TEXTE. APRES UNE DISCUSSION SUR L'HYPOTHESE, ET UNE PRESENTATION DE LA METHODOLOGIE ET DES SOURCES THEORIQUES, UNE PREMIERE PARTIE DRESSE L'ETAT DES LIEUX DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE, DE 1850 A NOS JOURS. LA SECONDE PARTIE ETUDIE STATISTIQUEMENT L'EVOLUTION DE L'INSTANCE NARRATIVE, A PARTIR DE 350 TITRES. CETTE ETUDE PERMET DE METTRE EN EVIDENCE LA RELATION D'OPPOSITION ENTRE LE NARRATEUR EXTRADIEGETIQUE ET LE NARRATEUR-PERSONNAGE. UNE PARTIE TRAITANT L'EVOLUTION DE L'INSTANCE NARRATIVE D'UN POINT DE VUE QUALITATIF COMPLETE LA PRECEDENTE. LA QUATRIEME PARTIE ETUDIE L'EVOLUTION DES REPRESENTATIONS OU IMAGES DE L'ENFANCE, AFIN DE MONTRER QUE, COMME POUR LES CAS NARRATIFS, DEUX REPRESENTATIONS DOMINANTES S'AFFRONTENT. LA CINQUIEME PARTIE DECRIT LES STRUCTURES ANTAGONISTES PRIVILEGIEES PAR LES DEUX POSTULATIONS, QUI CONCERNENT L'INSTANCE NARRATIVE, LES PERSONNAGES, LE GENRE LITTERAIRE, LE MESSAGE, L'ECRITURE, ET L'INTERTEXTUALITE. LA DERNIERE PARTIE DECRIT LE CHAMP CONTEMPORAIN DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE, EN SITUANT LA POSITION DES PRINCIPAUX ACTEURS DU CHAMP (ENFANTS, MEDIATEURS, EDITEURS, AUTEURS) PAR RAPPORT A LA DOUBLE POSTULATION.
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100 1 |a Poslaniec, Christian,  |d 1944- 
240 1 0 |a CHILDREN'S LITERATURE EVOLUTION FROM 1850 TO NOWADAYS, THROUGH NARRATIVE MANNER 
245 1 2 |a L'évolution de la littérature de jeunesse, de 1850 à nos jours au travers de l'instance narrative   |c par Christian Poslaniec ; sous la direction de Jean Perrot. 
260 |a [S.l.] :  |b [s.n.],  |c 1997. 
300 |a 1 vol. (454 p.) ;  |c 30 cm. 
500 |a Publication autorisée par le jury 
502 |b Thèse de doctorat  |c Littérature comparée  |e Paris 13  |d 1997 
504 |a 238 ref. 
520 |a L'HYPOTHESE SOUTENUE DANS CETTE RECHERCHE EST CELLE-CI: LE CHAMP DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE EST CONSTAMMENT INFLUENCE PAR DEUX POSTULATIONS CONFLICTUELLES QUI L'ORIENTENT DANS DEUX DIRECTIONS OPPOSEES. LA PREMIERE POSTULATION, APPELEE POSTULATION FERMEE, PREVOIT UN LECTEUR VIRTUEL QUI DOIT AVANT TOUT COMPRENDRE CE QU'IL LIT, ET QU'IL FAUT INSTRUIRE. LA SECONDE POSTULATION, OU POSTULATION OUVERTE, S'ADRESSE A UN LECTEUR CAPABLE DE COOPERER A LA CONSTRUCTION DU SENS DE CE QU'IL LIT, PAR UNE RELATION DIALOGUE AVEC LE TEXTE. APRES UNE DISCUSSION SUR L'HYPOTHESE, ET UNE PRESENTATION DE LA METHODOLOGIE ET DES SOURCES THEORIQUES, UNE PREMIERE PARTIE DRESSE L'ETAT DES LIEUX DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE, DE 1850 A NOS JOURS. LA SECONDE PARTIE ETUDIE STATISTIQUEMENT L'EVOLUTION DE L'INSTANCE NARRATIVE, A PARTIR DE 350 TITRES. CETTE ETUDE PERMET DE METTRE EN EVIDENCE LA RELATION D'OPPOSITION ENTRE LE NARRATEUR EXTRADIEGETIQUE ET LE NARRATEUR-PERSONNAGE. UNE PARTIE TRAITANT L'EVOLUTION DE L'INSTANCE NARRATIVE D'UN POINT DE VUE QUALITATIF COMPLETE LA PRECEDENTE. LA QUATRIEME PARTIE ETUDIE L'EVOLUTION DES REPRESENTATIONS OU IMAGES DE L'ENFANCE, AFIN DE MONTRER QUE, COMME POUR LES CAS NARRATIFS, DEUX REPRESENTATIONS DOMINANTES S'AFFRONTENT. LA CINQUIEME PARTIE DECRIT LES STRUCTURES ANTAGONISTES PRIVILEGIEES PAR LES DEUX POSTULATIONS, QUI CONCERNENT L'INSTANCE NARRATIVE, LES PERSONNAGES, LE GENRE LITTERAIRE, LE MESSAGE, L'ECRITURE, ET L'INTERTEXTUALITE. LA DERNIERE PARTIE DECRIT LE CHAMP CONTEMPORAIN DE LA LITTERATURE DE JEUNESSE, EN SITUANT LA POSITION DES PRINCIPAUX ACTEURS DU CHAMP (ENFANTS, MEDIATEURS, EDITEURS, AUTEURS) PAR RAPPORT A LA DOUBLE POSTULATION. 
520 |a THE HYPOTHESIS ASSUMED IN THIS STUDY IS THE FOLLOWING ONE: CHILDREN'S LITERATURE IS CONSTANTLY INFLUENCED BY TWO ANTAGONISTIC POSTULATIONS LEADING IN TWO OPPOSITE DIRECTIONS. THE FIRST ONE, CALLED CLOSED POSTULATION, IMPLIES A READER WHO'S FIRST OF ALL SUPPOSED TO UNDERSTAND WHAT HE READS, AND HAS TO BE TAUGHT. THE SECOND ONE, OR OPEN POSTULATION, RELATES TO A READER ABLE TO CONTRIBUTE TO MEANING, THROUGH AN INTERACTIVE RELATION WITH THE TEXT. AFTER DISCUSSING THAT HYPOTHESIS AND INTRODUCING METHODOLOGY AND AUTHORITATIVE SOURCE, THE FIRST PART GIVES A SURVEY OF CHILDREN'S LITERATURE FROM 1850 TO NOWADAYS, IN FRANCE. THE SECOND PART IS A STATISTICAL ACCOUNT OF THE NARRATIVE MANNER DEVELOPMENT, IN A CORPUS OF 350 TITLES. THAT SHOWS THE OPPOSITION BETWEEN THE THIRD-PERSON NARRATOR AND THE NARRATOR-CHARACTER. A COMPLEMENTARY PART SURVEYS THE NARRATIVE MANNER DEVELOPMENT IN A QUALITATIVE POINT OF VIEW. THE FOURTH PART STUDIES THE EVOLUTION OF CHILDHOOD REPRESENTATIONS, IN ORDER TO PROVE, AS FOR THE NARRATIVE MANNERS, THAT TWO MAIN REPRESENTATIONS ARE OPPOSED. THE FIFTH PART DESCRIBES THE ANTAGONISTIC STRUCTURES SHARED BY BOTH POSTULATIONS, RELATING TO NARRATIVE MANNER, CHARACTERS, LITERARY GENRE, MESSAGE, WRITING, AND INTERTEXTUAL REFERENCE. THE LAST PART SURVEYS THE CONTEMPORARY CHILDREN'S LITERATURE FIELD, AND CHECKS ITS PROTAGONIST'S SITUATION ACCORDING TO THE DOUBLE POSTULATION. 
650 |a Littérature pour la jeunesse  |y 19e siècle  |x histoire et critique. 
650 |a Littérature pour la jeunesse  |y 20e siècle  |x histoire et critique. 
650 |a Littérature pour la jeunesse  |x Histoire et critique  |x Thèses et écrits académiques 
700 1 |a Perrot, Jean,  |d 1937-  |4 ths 
710 2 |a Université Paris 13 Nord.  |4 dgg 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 04385575X 
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