Enseignements, apprentissages précoces des langues

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Recherches et applications / Le français dans le monde
Autres auteurs: Garabédian, Michèle., Weiss, François, 1935-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Vanves : Hachette : EDICEF, DL 1991
Collection: Le Français dans le monde. Recherches et applications
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: Recherches et applications / Le français dans le monde
Table des matières:
  • p.6
  • Politiques linguistiques et apprentissages précoces des langues
  • p.6
  • Politiques linguistiques et politiques scolaires des langues / Michèle GARABEDIAN
  • p.13
  • Les langues étrangères à l école élémentaire : esquisse d une problématique / Jean FAVARD
  • p.20
  • L enseignement précoce des langues : un enjeu européen / Claude OLIVIERI
  • p.22
  • Multiculturalisme et plurilinguisme : quel avenir pour la suisse et pour l europe / J.A TSCHOUMY
  • p.32
  • Ecosse : Les langues vivantes à l école primaire / Alexander WILSON
  • p.40
  • Vers un curriculum intégré / François WEISS
  • p.48
  • Des concepts en discussion
  • p.48
  • Apprendre le plus jeune possible / Rachel COHEN
  • p.57
  • Enseignement précoce d une langue ou éveil au langage ? / Louise DABENE
  • p.65
  • Rôle de la perception auditive dans l apprentissage précoce des langues / Petar GUBERINA
  • p.71
  • J apprend, donc je suis / Hélène TROCME-FABRE
  • p.80
  • Personnalité enfantine et apprentissage des langues / Bernard MALLET
  • p.91
  • De la transdisciplinarité dans l apprentissage précoce d une langue / Gilbert DALGALIAN
  • p.95
  • Langue(s) culture(s) et communication / Abdallah PRETCEILLE
  • p.103
  • Quelques remarques sociologiques pour une formation des enseignants / Louis PORCHER
  • p.111
  • Des pédagogies à l œuvre
  • p.111
  • Louisiane : Enseignement précoce et culture enfantine / Annette TAMULY
  • p.119
  • Italie : Activités psychomotrices et apprentissage du français / Marie-Claire DESTARAC
  • p.126
  • Madagascar : Enseigner une langue étrangère comme langue d ouverture internationale / Bachir SOUDJAY et Paul AUGER
  • p.126
  • Brésil : Sensibilisation précoce au français et démocratisation de l enseignement / Jean-Pascal BOTELLA, Denakir CAMPOS, Esther Pillar GROSSI, Inés MACHADO DE ALONSO et José-Luiz PEDRON
  • p.144
  • Tessin : Six points stratégiques d une politique globale / Clélia PACCAGNINO et Marie-Laure POLETTI
  • p.150
  • Yougoslavie : créativité et apprentissage d une langue étrangère / Gordana JEHLICKA et Brigitte TRUBERT
  • p.154
  • Une institutrice écossaise témoigne / propos recueillis par Jacques-Michel LACROIX
  • p.164
  • Catalogne : enseigner le français comme langue d enseignement / Carmen SANTOS
  • p.171
  • Allemagne : apprentissage et échanges scolaires / Manfred PELZ
  • p.182
  • Inventaire et analyse des matériels didactiques
  • p.182
  • Line, Jacques, Manuel et les autres / Franck BALAZ, Catherine MARTINENGO et Anselme RAMAHERY
  • p.190
  • Bibliohraphie sélective / Rosine ADDA et Catherine ROBINE