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LEADER |
03732nam a22003017a 4500 |
001 |
172668 |
008 |
990313s1997 xx|||||| |||| 00| 0 fre d |
041 |
0 |
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|a fre
|b fre
|b eng
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084 |
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|a 0652
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100 |
1 |
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|a Fourage, Christine.
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240 |
1 |
0 |
|a Beliefs in popular writings, the example of written prayers
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245 |
1 |
2 |
|a L'Écriture populaire des croyances, l'exemple des cahiers d'intentions de prière
|c Christine Fourage ; Sous la direction de Jean-Paul Molinari.
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260 |
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|a [S.l.] :
|b [s.n.],
|c 1997.
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300 |
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|a 1 vol., 398 p.
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500 |
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|a 1997NANT3003
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500 |
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|a Publication autorisée par le jury
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502 |
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|b Thèse de doctorat
|c Sociologie
|e Nantes
|d 1997
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504 |
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|a 145 ref.
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520 |
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|a Dans un contexte de sécularisation et de moindre pregnance des religions historiques, l'abandon de la pratique religieuse s'accompagne d'une perte de sens. L'objet de cette recherche est de montrer que malgré un affaiblissement de la religiosité, certaines dispositions au croire heritées du catholicisme et s'exprimant en son sein, se maintiennent. C'est le cas de la prière, approchee à travers une de ses formes rarement explorée en sociologie : la prière écrite. Cette pratique a été etudiée en milieu urbain. Elle est référée au catholicisme de l'ouest de la France (Nantes), au sein d'une église paroissiale particulière (l'église de saints donatien et rogatien) l'analyse des pratiques d'écriture religieuses révèle qu'elles sont majoritairement le fait d'acteurs sociaux soumis à la précarité (quelle que soit sa forme), appartenant au milieu populaire et qui, s'adressant à une puissance tutelaire qu'ils se choisissent (le plus souvent la vierge), tentent d'attenuer les consequences d'une situation sociale "aux effets négatifs". Toutefois la prière, lorsqu'elle s'écrit, peut être saisie par une minorité porteuse d'une culture religieuse et scripturale légitime, visant la légitimation de la définition de sa relation au divin et s'auto-désignant porte-parole d'une communaute qu'ils ont vocation à représenter
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520 |
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|a In a context of secularisation and of lesser influence of historic religions, the loss in religious practice goes along with a loss of meaning. The object of this research is to show that in spite of a in the religious feeling, there remains a certain amount of predisposition towards religious belief inherited from catholicism and expressing itself from within. Such is the case of prayer, as approached through one of its forms that has rarely been explored by sociology : the written prayer. This practice has been studied in an urban area, referring to catholicism in the west part of France (Nantes), chosen in a particular parish (st donatien and rogatien). The analysis of religious written practices shows that they mostly originate in individuals, submitted to precarious living conditions (whatever form they may assume), and belonging to popular classes, who adress themselves to a protecting power (the holy virgin) thanks to whom they attempt to soften the negative effects of their own social condition. Yet, prayer, when it is written, may also be resorted to by a minority of believers who have a formal religious culture, aiming at the legitimatisation of its relationship with the divine and assuming the role of spokesman of a community which they feel they have a right to represent.
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650 |
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|a Sociologie religieuse
|x Eglise catholique
|z France
|x Thèses et écrits académiques.
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650 |
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|a Prière
|x Aspect sociologique
|x Thèses et écrits académique.
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650 |
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|a Foi
|x Thèses et écrits académique.
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700 |
1 |
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|a Molinari, Jean-Paul,
|d 1941-2003.
|4 ths
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a BC
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995 |
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|a 04161514X
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997 |
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|0 172668
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