Une Approche pour l'intégration, la planification et l'adaptation de l'éducation à la dynamique du développement au Mali et dans sa zone sahelienne
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[S.l.] :
[s.n.],
1992.
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cette recherche vise à presenter les rapports nécessaires entre éducation et développement en général, à identifier la spécificité de ces rapports quant au mali et la région de Gao, à identifier les grands axes d'une nouvelle orientation que ces rapports doivent revétir pour ce pays et sa région. La présentation de données en relation avec la géographie, l'économie, le socio-culturel, l'éducation et le développement permet de situer la région dans son contexte véritable avec ses points forts et ses points faibles. De ces données fondamentales, il se dégage trois orientations essentielles : - les stratégies régionales et nationales face à la sécheresse ont-elles favorise des attitudes d'auto-développement ? - les leçons titres de l'expérience ont-elles permis aux populations de survivre et d'assurer leur devenir ? Une politique éducative pour un développement du Sahel peut-elle être inférée de ces constatations ? Dans quelles conditions l'enfant pourra-t-il devenir un "problem-solver" ? |
Résumé: | Cette recherche vise à presenter les rapports nécessaires entre éducation et développement en général, à identifier la spécificité de ces rapports quant au mali et la région de Gao, à identifier les grands axes d'une nouvelle orientation que ces rapports doivent revétir pour ce pays et sa région. La présentation de données en relation avec la géographie, l'économie, le socio-culturel, l'éducation et le développement permet de situer la région dans son contexte véritable avec ses points forts et ses points faibles. De ces données fondamentales, il se dégage trois orientations essentielles : - les stratégies régionales et nationales face à la sécheresse ont-elles favorise des attitudes d'auto-développement ? - les leçons titres de l'expérience ont-elles permis aux populations de survivre et d'assurer leur devenir ? Une politique éducative pour un développement du Sahel peut-elle être inférée de ces constatations ? Dans quelles conditions l'enfant pourra-t-il devenir un "problem-solver" ? This research aims at presenting the necessary relations between education and development, at identifying their specificity in mali and the area of gao, at identifying the principal axies of a new orientation. The presentation of data in relation with economy, social sciences, education and development place this country in its true context with its strong and small caracteristics. Three orientations become apparent after these analysises: - did the local and national strategies promot attitudes of auto-development in front of dryness ? - did the experimental lessons allow populations to survive and to insure daily life ? - is an educational policy possible and will a child able to because a "problem-solver" ? This thesis proposes an educational and developmental model to promote the autonomy of populations in their owner country. |
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Description: | 1992CAEN1095 Thèse non reproduite |