Ethique et théologalité
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
Institut catholique,
1996.
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Résumé: | PRENANT COMME POINT DE DEPART LA CRITIQUE NIETZSCHEENNE DU CHRISTIANISME AYANT DEGENERE EN MORALE CE TRAVAIL PREND LA MESURE DE CETTE ANALYSE POUR MONTRER QUE SA PERNINENCE EST CONJONCTURELLE, ET NON POINT STRUCTURELLE (1ER CH.). LE DIEU CHRETIEN N'EST PAS REDUCTIBLE AU SEUL DIEU DE LA MORALITE : L'ANCIEN TESTAMENT (2E CH.) ET LE NOUVEAU TESTAMENT (3E CH.) ATTESTENT DE LA GRATUITE DE L'AMOUR DU DIEU DE L'ALLIANCE ET DU DIEU CHRETIEN. S'INSCRIVANT DANS LA LIGNE D'UNE ETHIQUE TELEOLOGIQUE, LA THESE DEGAGE LES GRANDES LIGNES DE L'ETHIQUE ARISTOTELICIENNE (4E CH.). ET ANALYSE L'ARTICULATION OPEREE PAR P. RICOEUR, DANS "SOI-MEME COMME UN AUTRE", ENTRE LES MOMENTS DEONTOLOGIQUE (MORALE KANTIENNE) ET TELEOLOGIQUE (ETHIQUE) (5E CH.). LE DETOUR PAR THOMAS D'AQUIN PERMET D'INTRODUIRE LA DIMENSION THEOLOGALE DE L'ETHIQUE CHRETIENNE (6E CH.). A PARTIR DES CONCEPTS ELABORES PAR P. RICOEUR, LA TROISIEME PARTIE ARTICULE MORALE, ETHIQUE ET THEOLOGALITE. LOI ET DESIR SONT PENSES EN LIEN AVEC LA REGLE D'OR (7E CH.); LA REVALORISATION DE L'HETERONOMIE PAR P. RICOEUR OFFRE UNE NOUVELLE PERSPECTIVE POUR PENSER LA GRACE, ET LES NOTIONS D'ATTESTATION CONVICTION, D'IMPUTABILITE, DE RESPONSABILITE ET DE RECONNAISSANCE PERMETTENT DE PENSER L'IDENTITE DU SUJET ETHIQUE CHRETIEN (8E CH.). ENFIN, L'ETHIQUE EST PENSEE SELON UNE DIALECTIQUE ENTRE AGIR ET DESIR D'ETRE QUI OUVRE A LA DIMENSION ONTOLOGIQUE ET DEBOUCHE SUR UNE PERSPECTIVE ESCHATOLOGIQUE (9E CH.). L'ENSEMBLE DU TRAVAIL EST TRAVERSE PAR UNE REFLEXION SUR LE LIEN ET L'ECART ENTRE DEMARCHE PHILOSOPHIQUE ET DEMARCHE THEOLOGIQUE. |