Ethique et théologalité
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
Institut catholique,
1996.
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Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | PRENANT COMME POINT DE DEPART LA CRITIQUE NIETZSCHEENNE DU CHRISTIANISME AYANT DEGENERE EN MORALE CE TRAVAIL PREND LA MESURE DE CETTE ANALYSE POUR MONTRER QUE SA PERNINENCE EST CONJONCTURELLE, ET NON POINT STRUCTURELLE (1ER CH.). LE DIEU CHRETIEN N'EST PAS REDUCTIBLE AU SEUL DIEU DE LA MORALITE : L'ANCIEN TESTAMENT (2E CH.) ET LE NOUVEAU TESTAMENT (3E CH.) ATTESTENT DE LA GRATUITE DE L'AMOUR DU DIEU DE L'ALLIANCE ET DU DIEU CHRETIEN. S'INSCRIVANT DANS LA LIGNE D'UNE ETHIQUE TELEOLOGIQUE, LA THESE DEGAGE LES GRANDES LIGNES DE L'ETHIQUE ARISTOTELICIENNE (4E CH.). ET ANALYSE L'ARTICULATION OPEREE PAR P. RICOEUR, DANS "SOI-MEME COMME UN AUTRE", ENTRE LES MOMENTS DEONTOLOGIQUE (MORALE KANTIENNE) ET TELEOLOGIQUE (ETHIQUE) (5E CH.). LE DETOUR PAR THOMAS D'AQUIN PERMET D'INTRODUIRE LA DIMENSION THEOLOGALE DE L'ETHIQUE CHRETIENNE (6E CH.). A PARTIR DES CONCEPTS ELABORES PAR P. RICOEUR, LA TROISIEME PARTIE ARTICULE MORALE, ETHIQUE ET THEOLOGALITE. LOI ET DESIR SONT PENSES EN LIEN AVEC LA REGLE D'OR (7E CH.); LA REVALORISATION DE L'HETERONOMIE PAR P. RICOEUR OFFRE UNE NOUVELLE PERSPECTIVE POUR PENSER LA GRACE, ET LES NOTIONS D'ATTESTATION CONVICTION, D'IMPUTABILITE, DE RESPONSABILITE ET DE RECONNAISSANCE PERMETTENT DE PENSER L'IDENTITE DU SUJET ETHIQUE CHRETIEN (8E CH.). ENFIN, L'ETHIQUE EST PENSEE SELON UNE DIALECTIQUE ENTRE AGIR ET DESIR D'ETRE QUI OUVRE A LA DIMENSION ONTOLOGIQUE ET DEBOUCHE SUR UNE PERSPECTIVE ESCHATOLOGIQUE (9E CH.). L'ENSEMBLE DU TRAVAIL EST TRAVERSE PAR UNE REFLEXION SUR LE LIEN ET L'ECART ENTRE DEMARCHE PHILOSOPHIQUE ET DEMARCHE THEOLOGIQUE. |
Résumé: | PRENANT COMME POINT DE DEPART LA CRITIQUE NIETZSCHEENNE DU CHRISTIANISME AYANT DEGENERE EN MORALE CE TRAVAIL PREND LA MESURE DE CETTE ANALYSE POUR MONTRER QUE SA PERNINENCE EST CONJONCTURELLE, ET NON POINT STRUCTURELLE (1ER CH.). LE DIEU CHRETIEN N'EST PAS REDUCTIBLE AU SEUL DIEU DE LA MORALITE : L'ANCIEN TESTAMENT (2E CH.) ET LE NOUVEAU TESTAMENT (3E CH.) ATTESTENT DE LA GRATUITE DE L'AMOUR DU DIEU DE L'ALLIANCE ET DU DIEU CHRETIEN. S'INSCRIVANT DANS LA LIGNE D'UNE ETHIQUE TELEOLOGIQUE, LA THESE DEGAGE LES GRANDES LIGNES DE L'ETHIQUE ARISTOTELICIENNE (4E CH.). ET ANALYSE L'ARTICULATION OPEREE PAR P. RICOEUR, DANS "SOI-MEME COMME UN AUTRE", ENTRE LES MOMENTS DEONTOLOGIQUE (MORALE KANTIENNE) ET TELEOLOGIQUE (ETHIQUE) (5E CH.). LE DETOUR PAR THOMAS D'AQUIN PERMET D'INTRODUIRE LA DIMENSION THEOLOGALE DE L'ETHIQUE CHRETIENNE (6E CH.). A PARTIR DES CONCEPTS ELABORES PAR P. RICOEUR, LA TROISIEME PARTIE ARTICULE MORALE, ETHIQUE ET THEOLOGALITE. LOI ET DESIR SONT PENSES EN LIEN AVEC LA REGLE D'OR (7E CH.); LA REVALORISATION DE L'HETERONOMIE PAR P. RICOEUR OFFRE UNE NOUVELLE PERSPECTIVE POUR PENSER LA GRACE, ET LES NOTIONS D'ATTESTATION CONVICTION, D'IMPUTABILITE, DE RESPONSABILITE ET DE RECONNAISSANCE PERMETTENT DE PENSER L'IDENTITE DU SUJET ETHIQUE CHRETIEN (8E CH.). ENFIN, L'ETHIQUE EST PENSEE SELON UNE DIALECTIQUE ENTRE AGIR ET DESIR D'ETRE QUI OUVRE A LA DIMENSION ONTOLOGIQUE ET DEBOUCHE SUR UNE PERSPECTIVE ESCHATOLOGIQUE (9E CH.). L'ENSEMBLE DU TRAVAIL EST TRAVERSE PAR UNE REFLEXION SUR LE LIEN ET L'ECART ENTRE DEMARCHE PHILOSOPHIQUE ET DEMARCHE THEOLOGIQUE. THE STARTING POINT OF THIS WORK IS THE NIETZSCHEAN CRITICISM OF CHRISTIANITY IN THE SENSE THAT IT HAS DEGENERATED INTO MORAL DOCTRINE. THIS WORK SHOWS THAT THIS CRITICISM IS RELEVANT AS REGARDS SOME HISTORICAL ACHIEVEMENTS OF CHRISTIANITY BUT NOT AS REGARDS THE FUNDEMENTAL NATURE OF CHRISTIANITY (CH.I). THE CHRISTIAN GOD IS NOT THE GOD OF MORALITY : THE OLD TESTAMENT AND THE NEW TESTAMENT ATTEST THAT THE LOVE OF THE CHRISTIAN GOD IS OF A FREE, SPONTANEOUS, DISINTERESTED NATURE (CH.II AND III). THIS THESIS COMES WITHIN THE FRAMEWORK OF TELEOLOGICAL ETHICS : IT BRINGS OUT THE MAIN IDEAS OF THE ARISTOTELEAN ETHICS AND ANALYSES THE LINK MADE BY P. RICOEUR, IN "SOI-MEME COMME UN AUTRE", BETWEEN DEONTOLOGICAL AND TELEOLOGICAL DIMENSIONS. THOMAS D'AQUIN IS A MEANS TO INTRODUCE THE THEOLOGICAL DIMENSIONS OF ETHICS (CH. IV, V, VI). THE THIRD PART USES THE CONCEPTS DEVELOPED BY P. RICOEUR SO AS TO LINK TOGETHER THE MORAL, ETHICAL AND THEOLOGICAL DIMENSIONS. THE GOLDEN RULE IS A DETERMINING ELEMENT WHICH ENABLES TO UNDERSTAND THE LINK BETWEEN LAW AND HUMAN WISH (CH. VII). THE REEVALUATION OF HETERONOMY BY P. RICOEUR ALLOWS TO CONCEIVE GRACE; THEN NOTIONS OF ATTESTATION CONVICTION, IMPUTABILITY, RESPONSIBILITY AND RECOGNITION ENABLE TO SEIZE THE IDENTITY OF THE CHRISTIAN ETHICAL SUBJECT (CH. VIII). IN CHAPTER 9, ETHICS IS THOUGHT OF IN TERMS OF A DIALECTICAL MOVEMENT BETWEEN ACTING AND THE DESIRE OF BEING : THIS DIALECTIC OPENS ONTO ONTOLOGICAL AND ESCHATOLOGICAL DIMENSIONS. THE WHOLE WORK IS AN ANALYSIS ON PHILOSOPHICAL AND THEOLOGICAL APPROACHES. |
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Description: | 1996LY031008 Publication autorisée par le jury |
Description matérielle: | 335 p ; 30 cm. |