Communication scientifique et science ouverte : opportunités, tensions et paradoxes :

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Colloque Document numérique et société (Auteur), Mahé, Annaïg (1970-....). (Éditeur scientifique), Prime-Claverie, Camille (1976-....)., Poupardin, Elsa (19..-....)., Mayeur, Ingrid (19..-....)., Dispositifs d'information et de communication à l'ère numérique (Paris). (Éditeur scientifique, Éditeur scientifique)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : [Paris] : de boeck supérieur ; adbs.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le mouvement de la « science ouverte » institutionnalise au sein des universités des pratiques de communication scientifique collaboratives et cumulatives par la mise en commun de publications et de données de recherche visant à renforcer l'intégrité scientifique, à mettre en avant les résultats des projets financés sur fonds publics et à élargir la diffusion des résultats. La science ouverte se déploie dans un contexte pluridisciplinaire, en SHS (sciences humaines et sociales) et en STM (sciences techniques et médicales). Elle influe sur la diversité des formes d'expression scientifique ainsi que sur la réception sociale, politique et culturelle de la recherche et transforme l'écosystème documentaire. Cet ouvrage collectif rassemble les travaux de différents chercheurs sur ces évolutions, travaux présentés à Liège les 23 et 24 juin 2022 lors de la 8e édition de la conférence « Document numérique et Société »
Accès en ligne: Accès à l'E-book
+ d'infos
Résumé:Le mouvement de la « science ouverte » institutionnalise au sein des universités des pratiques de communication scientifique collaboratives et cumulatives par la mise en commun de publications et de données de recherche visant à renforcer l'intégrité scientifique, à mettre en avant les résultats des projets financés sur fonds publics et à élargir la diffusion des résultats. La science ouverte se déploie dans un contexte pluridisciplinaire, en SHS (sciences humaines et sociales) et en STM (sciences techniques et médicales). Elle influe sur la diversité des formes d'expression scientifique ainsi que sur la réception sociale, politique et culturelle de la recherche et transforme l'écosystème documentaire. Cet ouvrage collectif rassemble les travaux de différents chercheurs sur ces évolutions, travaux présentés à Liège les 23 et 24 juin 2022 lors de la 8e édition de la conférence « Document numérique et Société »
Description:Couverture (https://static2.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9782807357105.jpg).
ADBS = Association des professionnels de l'information et de la documentation.
Bibliographie:Bibliographie en fin de contributions. Notes bibliographiques.
ISBN:9782807365100
Accès:L'accès en ligne est réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement