Comment utiliser la vidéo pour améliorer sa pratique professionnelle ? : activités et outils pour développer les compétences de reflexivité des formateurs-trices professionnels-les d'adultes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Devermelles, Véronique (19..-....). (Auteur)
Autres auteurs: Barou, Yves (1947-....). (Préface)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'ouvrage part du postulat que la vidéo est un support d'observation qui peut permettre aux formateurs/trices professionnels/les d'adultes de s'engager dans une pratique réflexive de leur propre travail. L'ouvrage se compose de trois parties et d'une quinzaine de fiches pratiques. En fil conducteur, une étude de cas illustre concrètement les apports théoriques pour filmer une activité de formation et mettre en place les activités d'analyse de pratiques. La première partie est consacrée à la genèse de la pratique filmique. La deuxième présente les différentes étapes de la conception d'une Vidéo d'une Activité de Formation. La troisième partie développe comment faire usage de la vidéo dans le cadre d'une séance d'analyse de pratiques et comment en évaluer les effets. Les questions abordées sont celles que se posent les praticiens chargés d'accompagner la formation continue et le développement personnel, quel que soit le champ d'activité. [4e de couverture]
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 03894cmm a2200589 i 4500
001 ebook-280303173
005 20240925114009.0
007 cu|uuu---uuuuu
008 240917s2018||||be ||||g|||| ||||||fre d
020 |a 9782807335875 
035 |a (OCoLC)1272918949 
035 |a FRCYB88955828 
035 |a FRCYB07588955828 
035 |a FRCYB084588955828 
035 |a FRCYB088288955828 
035 |a FRCYB091188955828 
035 |a FRCYB24788955828 
035 |a FRCYB24988955828 
035 |a FRCYB25188955828 
035 |a FRCYB25988955828 
035 |a FRCYB55588955828 
035 |a FRCYB56088955828 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
082 0 |a 370 
082 0 |a 374  |2 23 
100 1 |0 (IdRef)226669653  |1 http://www.idref.fr/226669653/id  |a Devermelles, Véronique  |d (19..-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Comment utiliser la vidéo pour améliorer sa pratique professionnelle ? :  |b activités et outils pour développer les compétences de reflexivité des formateurs-trices professionnels-les d'adultes   |c Véronique Devermelles ; préface d'Yves Barou. 
264 1 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck supérieur. 
264 2 |a Paris :  |b Cyberlibris,  |c 2018. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Couverture (https://static2.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9782807314245.jpg). 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitre et p. 189-197. 
506 |a L'accès en ligne est réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement  |e Cyberlibris 
520 |a L'ouvrage part du postulat que la vidéo est un support d'observation qui peut permettre aux formateurs/trices professionnels/les d'adultes de s'engager dans une pratique réflexive de leur propre travail. L'ouvrage se compose de trois parties et d'une quinzaine de fiches pratiques. En fil conducteur, une étude de cas illustre concrètement les apports théoriques pour filmer une activité de formation et mettre en place les activités d'analyse de pratiques. La première partie est consacrée à la genèse de la pratique filmique. La deuxième présente les différentes étapes de la conception d'une Vidéo d'une Activité de Formation. La troisième partie développe comment faire usage de la vidéo dans le cadre d'une séance d'analyse de pratiques et comment en évaluer les effets. Les questions abordées sont celles que se posent les praticiens chargés d'accompagner la formation continue et le développement personnel, quel que soit le champ d'activité. [4e de couverture] 
650 7 |0 (IdRef)027226379  |1 http://www.idref.fr/027226379/id  |a Formateurs (éducation des adultes).  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027228789  |1 http://www.idref.fr/027228789/id  |a Animateurs de formation.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027288455  |1 http://www.idref.fr/027288455/id  |a Éducation des adultes.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)02752888X  |1 http://www.idref.fr/02752888X/id  |a Formation du personnel  |0 (IdRef)027459683  |1 http://www.idref.fr/027459683/id  |x Documents audiovisuels.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)02888888X  |1 http://www.idref.fr/02888888X/id  |a Vidéo  |x Production et réalisation.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)028889347  |1 http://www.idref.fr/028889347/id  |a Enseignement audiovisuel.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)034746331  |1 http://www.idref.fr/034746331/id  |a Analyse des pratiques (formation).  |2 ram 
655 7 |0 (IdRef)027790045  |1 http://www.idref.fr/027790045/id  |a Guides pratiques.  |2 ram 
700 1 |0 (IdRef)074112031  |1 http://www.idref.fr/074112031/id  |a Barou, Yves  |d (1947-....).  |4 aui.  |e Préface 
856 |q HTML  |u https://srvext.uco.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88955828  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 280303173