Formation au collégial : Pratiques innovantes en formation à distance

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lafleur, France. (Auteur)
Autres auteurs: Samson, Ghislain. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : PU Québec.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les établissements d'enseignement supérieur n'ont pas été à l'abri de la transition vers le numérique, qui s'est accélérée notamment en contexte de pandémie mondiale. Pour faire face à cette transformation et aux nombreux progrès technologiques très rapides, les modèles pédagogiques traditionnels ne sont plus satisfaisants. Ces transformations des pratiques pédagogiques visent aussi à mieux préparer la main-d'œuvre afin qu'elle réponde pertinemment aux besoins du marché du travail. Alors, des approches pédagogiques innovantes doivent être rapidement mises en place afin d'outiller adéquatement nos étudiants, tant dans une perspective d'apprentissage continu que dans l'optique de demeurer compétitifs dans un environnement innovant.Cet ouvrage collectif rassemble des textes d'enseignants, de conseillers pédagogiques, d'autres professionnels du milieu collégial québécois et de professeurs-chercheurs partageant leurs savoirs, leurs expériences ou leurs résultats de recherche auprès d'un lectorat qui désire réaliser une transition vers l'enseignement numérique ou encore améliorer ses stratégies pédagogiques. Ce livre présente des textes originaux basés sur des expériences vécues par des acteurs du milieu collégial qui abordent des thématiques telles que les approches pédagogiques à privilégier en formation à distance (FAD); les transformations effectuées aux stratégies pédagogiques et aux méthodes d'évaluation, les technologies à utiliser pour une transition vers le numérique; les défis relevés pour adapter et transformer un cours dans le contexte hybride; la durabilité des innovations vécues et les recherches autour de la FAD en enseignement supérieur.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Formation au collégial : pratiques innovantes en formation à distance / sous la direction de France Lafleur et Ghislain Samson
LEADER 03403cmm a2200361 4500
001 ebook-279158173
005 20240711013123.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2022||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782760556034 
024 7 |a 10.14375/NP.9782760556034  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1445417280 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782760556034 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |a Lafleur, France.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Formation au collégial :  |b Pratiques innovantes en formation à distance   |c France Lafleur ; Ghislain Samson. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b PU Québec. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2022. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a Les établissements d'enseignement supérieur n'ont pas été à l'abri de la transition vers le numérique, qui s'est accélérée notamment en contexte de pandémie mondiale. Pour faire face à cette transformation et aux nombreux progrès technologiques très rapides, les modèles pédagogiques traditionnels ne sont plus satisfaisants. Ces transformations des pratiques pédagogiques visent aussi à mieux préparer la main-d'œuvre afin qu'elle réponde pertinemment aux besoins du marché du travail. Alors, des approches pédagogiques innovantes doivent être rapidement mises en place afin d'outiller adéquatement nos étudiants, tant dans une perspective d'apprentissage continu que dans l'optique de demeurer compétitifs dans un environnement innovant.Cet ouvrage collectif rassemble des textes d'enseignants, de conseillers pédagogiques, d'autres professionnels du milieu collégial québécois et de professeurs-chercheurs partageant leurs savoirs, leurs expériences ou leurs résultats de recherche auprès d'un lectorat qui désire réaliser une transition vers l'enseignement numérique ou encore améliorer ses stratégies pédagogiques. Ce livre présente des textes originaux basés sur des expériences vécues par des acteurs du milieu collégial qui abordent des thématiques telles que les approches pédagogiques à privilégier en formation à distance (FAD); les transformations effectuées aux stratégies pédagogiques et aux méthodes d'évaluation, les technologies à utiliser pour une transition vers le numérique; les défis relevés pour adapter et transformer un cours dans le contexte hybride; la durabilité des innovations vécues et les recherches autour de la FAD en enseignement supérieur. 
653 |a Sciences de l'éducation 
700 1 |a Samson, Ghislain.  |4 aut.  |e Auteur 
776 0 |t Formation au collégial : pratiques innovantes en formation à distance / sous la direction de France Lafleur et Ghislain Samson  |d Québec : Presses de l'Université du Québec  |h 1 vol. (XVIII-279 p.). (@Formation à distance)  |z 978-2-7605-5602-7  |w (ABES)264259505 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782760556034  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279158173