Éduquer avec tact

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Prairat, Eirick (1957-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : ESF.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie. L'auteur montre tout d'abord que le tact n'est pas simple habileté relationnelle, mais qu'il est bel et bien vertu. Certes, c'est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions. À la suite des philosophes Herbart et Canguilhem, Eirick Prairat souligne l'importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d'une situation pour agir de manière appropriée. Si le tact se découvre et s'éprouve dans la rencontre et l'expérience, l'auteur développe aussi dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d'une formation éthique des professeurs. De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Éduquer avec tact : vertu et compétence de l'enseignant / Eirick Prairat
LEADER 02629nmm a2200337 4500
001 ebook-279158106
005 20240702150917.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2022||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782710144922 
024 7 |a 10.14375/NP.9782710144922  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782710144922 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)033552096  |1 http://www.idref.fr/033552096/id  |a Prairat, Eirick  |d (1957-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Éduquer avec tact   |c Eirick Prairat. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b ESF. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2022. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie. L'auteur montre tout d'abord que le tact n'est pas simple habileté relationnelle, mais qu'il est bel et bien vertu. Certes, c'est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions. À la suite des philosophes Herbart et Canguilhem, Eirick Prairat souligne l'importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d'une situation pour agir de manière appropriée. Si le tact se découvre et s'éprouve dans la rencontre et l'expérience, l'auteur développe aussi dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d'une formation éthique des professeurs. De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants. 
653 |a Sciences de l'éducation 
776 0 |t Éduquer avec tact : vertu et compétence de l'enseignant / Eirick Prairat  |b 2e édition actualisée  |d Paris : ESF sciences humaines  |h 1 volume (163 pages). (@Pédagogies)  |z 978-2-7101-4488-5  |w (ABES)261676946 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782710144922  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279158106