Les maximes éducatives et la politique qu'elles dessinent

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Thélot, Claude (1947-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Fabert.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Qu'est-ce qu'éduquer ? Que devrait faire l'École ? Que doit-elle enseigner, et comment ? Et, à la fin, que savent les élèves et quelles connaissances, capacités et attitudes devraient-ils maîtriser pour réussir leur vie ? Questions éternelles, passionnantes et difficiles pour quiconque s'intéresse à l'éducation de la jeunesse et à la politique éducative. De tout temps, moralistes, philosophes, essayistes et pédagogues se sont penchés sur elles, souvent en énonçant des maximes ou des formules brèves, frappées au coin de leur pensée. Aux côtés de V. Hugo (« S'instruire, c'est se délivrer »), d'A. Gide (« Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui »), ou encore d'A. Lincoln (« Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance »), en voici plus de 300, rassemblées et structurées pour éclairer les grandes questions éducatives : les missions de l'École, ses contenus, son organisation, le métier de professeur, les bonnes pratiques pédagogiques, les attitudes souhaitables des élèves, etc. Parfois unanimes, plus souvent en désaccord, ces formules suscitent dans cet ouvrage, de façon très originale, une discussion fructueuse sur la plupart des aspects de l'éducation. Lire ce livre procure ainsi un double plaisir : on découvre ou retrouve des formules souvent percutantes, et l'on enrichit, grâce à elles et guidé par les perspectives qu'elles ouvrent, sa propre pensée sur l'École.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Les maximes éducatives et la politique qu'elles dessinent / Claude Thélot
LEADER 03096nmm a2200349 4500
001 ebook-279158033
005 20240702150933.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2014||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782849223611 
024 7 |a 10.14375/NP.9782849223611  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782849223611 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)027158993  |1 http://www.idref.fr/027158993/id  |a Thélot, Claude  |d (1947-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Les maximes éducatives et la politique qu'elles dessinent   |c Claude Thélot. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Fabert. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2014. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a Qu'est-ce qu'éduquer ? Que devrait faire l'École ? Que doit-elle enseigner, et comment ? Et, à la fin, que savent les élèves et quelles connaissances, capacités et attitudes devraient-ils maîtriser pour réussir leur vie ? Questions éternelles, passionnantes et difficiles pour quiconque s'intéresse à l'éducation de la jeunesse et à la politique éducative. De tout temps, moralistes, philosophes, essayistes et pédagogues se sont penchés sur elles, souvent en énonçant des maximes ou des formules brèves, frappées au coin de leur pensée. Aux côtés de V. Hugo (« S'instruire, c'est se délivrer »), d'A. Gide (« Un bon maître a ce souci constant : enseigner à se passer de lui »), ou encore d'A. Lincoln (« Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance »), en voici plus de 300, rassemblées et structurées pour éclairer les grandes questions éducatives : les missions de l'École, ses contenus, son organisation, le métier de professeur, les bonnes pratiques pédagogiques, les attitudes souhaitables des élèves, etc. Parfois unanimes, plus souvent en désaccord, ces formules suscitent dans cet ouvrage, de façon très originale, une discussion fructueuse sur la plupart des aspects de l'éducation. Lire ce livre procure ainsi un double plaisir : on découvre ou retrouve des formules souvent percutantes, et l'on enrichit, grâce à elles et guidé par les perspectives qu'elles ouvrent, sa propre pensée sur l'École. 
653 |a Sciences de l'éducation 
776 0 |t Les maximes éducatives et la politique qu'elles dessinent / Claude Thélot  |d Paris : Editions Fabert, 2014  |h 1 vol. (219 p.)  |z 978-2-84922-275-1  |w (ABES)181311887 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782849223611  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782849223611  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279158033