Perspectives pour la formation des maîtres en Francophonie : Où en est l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Depover, Christian (19..-....). (Auteur)
Autres auteurs: Jarousse, Jean-Pierre. (Auteur), Dieng, Papa (1968-....)., Armand, Cédric.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Autrement.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Développée conjointement par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), à travers l'Institut de la Francophonie pour l'Éducation et la Formation (IFEF), l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) participe depuis 15 ans aux efforts internationaux pour assurer une éducation de base équitable, inclusive et de qualité pour tous. IFADEM s'attache ainsi à améliorer les compétences des enseignants en poste dans l'enseignement du et en français, dans une quinzaine de pays, essentiellement en Afrique francophone. Son originalité, outre l'étendue de son champ d'intervention, réside dans la volonté d'adapter ses approches pédagogiques aux possibilités et aux besoins de chacun de ses partenaires, en co-construction avec eux. En raison de cette démarche fortement ancrée dans les contextes nationaux, IFADEM s'est développée sous des formes variées, dans le cadre d'un modèle de formation hybride privilégiant tantôt l'autoformation, tantôt les échanges entre apprenants et/ou avec des tuteurs en présentiel ou à distance via Internet et la téléphonie mobile. Cet ouvrage retrace l'évolution de cette Initiative et souligne son impact en matière de formation continue des maîtres en Francophonie. Il a également l'ambition de confronter IFADEM à d'autres approches en matière de formation des maîtres, afin de permettre au lecteur de mieux appréhender les perspectives tracées pour son avenir à court et moyen terme.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 03333nmm a2200361 4500
001 ebook-279157991
005 20240702150932.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2021||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782080277404 
024 7 |a 10.14375/NP.9782080277404  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782080277404 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)05013034X  |1 http://www.idref.fr/05013034X/id  |a Depover, Christian  |d (19..-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Perspectives pour la formation des maîtres en Francophonie :  |b Où en est l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres ?   |c Christian Depover ; Jean-Pierre Jarousse, Papa Youga Dieng, Cédric Armand. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Autrement. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2021. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a Développée conjointement par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), à travers l'Institut de la Francophonie pour l'Éducation et la Formation (IFEF), l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) participe depuis 15 ans aux efforts internationaux pour assurer une éducation de base équitable, inclusive et de qualité pour tous. IFADEM s'attache ainsi à améliorer les compétences des enseignants en poste dans l'enseignement du et en français, dans une quinzaine de pays, essentiellement en Afrique francophone. Son originalité, outre l'étendue de son champ d'intervention, réside dans la volonté d'adapter ses approches pédagogiques aux possibilités et aux besoins de chacun de ses partenaires, en co-construction avec eux. En raison de cette démarche fortement ancrée dans les contextes nationaux, IFADEM s'est développée sous des formes variées, dans le cadre d'un modèle de formation hybride privilégiant tantôt l'autoformation, tantôt les échanges entre apprenants et/ou avec des tuteurs en présentiel ou à distance via Internet et la téléphonie mobile. Cet ouvrage retrace l'évolution de cette Initiative et souligne son impact en matière de formation continue des maîtres en Francophonie. Il a également l'ambition de confronter IFADEM à d'autres approches en matière de formation des maîtres, afin de permettre au lecteur de mieux appréhender les perspectives tracées pour son avenir à court et moyen terme. 
653 |a Sciences de l'éducation 
700 1 |0 (IdRef)028395530  |1 http://www.idref.fr/028395530/id  |a Jarousse, Jean-Pierre.  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)078752590  |1 http://www.idref.fr/078752590/id  |a Dieng, Papa  |d (1968-....).  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)259032166  |1 http://www.idref.fr/259032166/id  |a Armand, Cédric.  |4 aut.  |e Auteur 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782080277404  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279157991