Les compétences à s'orienter : Théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Bangali, Marcelline. (Éditeur scientifique)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Mardaga.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Prendre des décisions qui donnent sens à son parcours de vie, que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou scolaire, constitue un défi auquel chaque individu est confronté. Dans un contexte socioéconomique en transformation continue, ce défi est de plus en plus complexe. De la part des individus, cela nécessite des compétences particulières pour construire sa vie. Les conseillers d'orientation, psychologues, enseignants et formateurs, doivent également développer de nouvelles stratégies d'accompagnement pour les jeunes et les adultes. Dans Les compétences à s'orienter, des enseignants-chercheurs, doctorants et conseillers d'orientation proposent un regard croisé unique sur la notion de « compétences à s'orienter ». Après avoir déconstruit et reconstruit la notion de « compétences à s'orienter », les auteurs proposent des pratiques innovantes qui favorisent le développement de compétences pour s'orienter tout au long de la vie. Insistant sur le caractère protéiforme de l'orientation, ils détaillent des techniques d'accompagnement dans de nombreuses situations et via des moyens diversifiés : ils proposent la conception d'un jeu numérique pour aider les élèves à développer un pouvoir d'agir qu'ils réinvestiront tout au long de leur vie dans leur orientation ; ils s'intéressent aux techniques nécessaires pour aider les titulaires de doctorat à s'orienter : à travers des entretiens ciblés, les professionnels de l'orientation peuvent leur montrer comment valoriser leurs acquis dans le monde de l'entreprise ; ils prônent, enfin, une approche intégrative des « compétences à s'orienter » : celles-ci sont multidimensionnelles, complémentaires et évolutives. Elles doivent donc être envisagées à plusieurs échelles, en interaction et selon le contexte propre à chaque individu.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Les compétences à s'orienter : théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle / sous la direction de Marcelline Bangali
LEADER 03573nmm a2200349 4500
001 ebook-279157932
005 20240702190542.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2021||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782804720711 
024 7 |a 10.14375/NP.9782804720711  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782804720711 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
245 0 0 |a Les compétences à s'orienter :  |b Théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle   |c Edited by Marcelline Bangali. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Mardaga. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2021. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a Prendre des décisions qui donnent sens à son parcours de vie, que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou scolaire, constitue un défi auquel chaque individu est confronté. Dans un contexte socioéconomique en transformation continue, ce défi est de plus en plus complexe. De la part des individus, cela nécessite des compétences particulières pour construire sa vie. Les conseillers d'orientation, psychologues, enseignants et formateurs, doivent également développer de nouvelles stratégies d'accompagnement pour les jeunes et les adultes. Dans Les compétences à s'orienter, des enseignants-chercheurs, doctorants et conseillers d'orientation proposent un regard croisé unique sur la notion de « compétences à s'orienter ». Après avoir déconstruit et reconstruit la notion de « compétences à s'orienter », les auteurs proposent des pratiques innovantes qui favorisent le développement de compétences pour s'orienter tout au long de la vie. Insistant sur le caractère protéiforme de l'orientation, ils détaillent des techniques d'accompagnement dans de nombreuses situations et via des moyens diversifiés : ils proposent la conception d'un jeu numérique pour aider les élèves à développer un pouvoir d'agir qu'ils réinvestiront tout au long de leur vie dans leur orientation ; ils s'intéressent aux techniques nécessaires pour aider les titulaires de doctorat à s'orienter : à travers des entretiens ciblés, les professionnels de l'orientation peuvent leur montrer comment valoriser leurs acquis dans le monde de l'entreprise ; ils prônent, enfin, une approche intégrative des « compétences à s'orienter » : celles-ci sont multidimensionnelles, complémentaires et évolutives. Elles doivent donc être envisagées à plusieurs échelles, en interaction et selon le contexte propre à chaque individu. 
653 |a Sciences de l'éducation 
700 1 |a Bangali, Marcelline.  |4 edt.  |e Éditeur scientifique 
776 0 |t Les compétences à s'orienter : théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle / sous la direction de Marcelline Bangali  |d Bruxelles : Mardaga supérieur  |h 1 vol. (174 p.)  |z 978-2-8047-206-36  |w (ABES)257174028 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782804720711  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782804720711  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279157932