50 ans d'école et demain ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Langouët, Gabriel. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Fabert.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En cinq décennies, le système éducatif français a beaucoup évolué, et parfois fortement progressé, mais de façon irrégulière ; il s'est nettement massifié et « démographisé », voire démocratisé durant certaines périodes. Mais il stagne depuis 1995, tandis que beaucoup d'autres pays modernes poursuivent leur progression. Comparativement, il régresse donc. D'aucuns diront qu'il a échoué ; or, il n'est responsable ni du manque de logements ou de l'absence de mixité sociale, ni de la précarité ou du chômage. Sa réussite n'a été cependant que trop partielle et trop inégale, et est encore moins évidente aujourd'hui qu'hier : il « peut mieux faire » et « doit mieux faire ». Deux objectifs paraissent majeurs : - lutter contre l'exclusion sociale, principale source de l'exclusion scolaire. Vaincre l'échec scolaire et l'illettrisme, éviter les sorties sans formation ou sans diplôme et multiplier les offres de seconde chance et de « droit au retour » ; - accroître les chances d'accès aux enseignements supérieurs pour les porter au meilleur niveau international ; égaliser les moyens attribués aux divers secteurs et développer les enseignements universitaires en les professionnalisant. Leur atteinte suppose que se conjuguent une volonté politique et une volonté pédagogique fortes, soutenues et pérennes.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Cinquante ans d'école : et demain ? / Gabriel Langouët,...
LEADER 02860nmm a2200349 4500
001 ebook-279157851
005 20240702143856.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2008||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782849226902 
024 7 |a 10.14375/NP.9782849226902  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782849226902 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |a Langouët, Gabriel.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a 50 ans d'école et demain ?   |c Gabriel Langouët. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Fabert. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2008. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a En cinq décennies, le système éducatif français a beaucoup évolué, et parfois fortement progressé, mais de façon irrégulière ; il s'est nettement massifié et « démographisé », voire démocratisé durant certaines périodes. Mais il stagne depuis 1995, tandis que beaucoup d'autres pays modernes poursuivent leur progression. Comparativement, il régresse donc. D'aucuns diront qu'il a échoué ; or, il n'est responsable ni du manque de logements ou de l'absence de mixité sociale, ni de la précarité ou du chômage. Sa réussite n'a été cependant que trop partielle et trop inégale, et est encore moins évidente aujourd'hui qu'hier : il « peut mieux faire » et « doit mieux faire ». Deux objectifs paraissent majeurs : - lutter contre l'exclusion sociale, principale source de l'exclusion scolaire. Vaincre l'échec scolaire et l'illettrisme, éviter les sorties sans formation ou sans diplôme et multiplier les offres de seconde chance et de « droit au retour » ; - accroître les chances d'accès aux enseignements supérieurs pour les porter au meilleur niveau international ; égaliser les moyens attribués aux divers secteurs et développer les enseignements universitaires en les professionnalisant. Leur atteinte suppose que se conjuguent une volonté politique et une volonté pédagogique fortes, soutenues et pérennes. 
653 |a Sciences de l'éducation 
776 0 |t Cinquante ans d'école : et demain ? / Gabriel Langouët,...  |d Paris : Editions Fabert  |h 1 vol. (203 p.)  |z 978-2-84922-037-5  |w (ABES)122391861 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782849226902  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782849226902  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279157851