Orthographe et populations exceptionnelles : Perspectives didactiques
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
[Lieu de publication inconnu] :
PU Québec.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La maîtrise de l'orthographe est synonyme de labeur pour un grand nombre d'élèves. L'apprentissage de ses règles représente en effet un enjeu majeur de la réussite scolaire, sociale et personnelle, car elle joue un rôle de premier plan dans la compétence en français écrit. Pour venir en aide aux élèves qui éprouvent des difficultés orthographiques, ce livre présente des études récentes portant sur la compétence orthographique des élèves et suggère des pistes de réflexion didactique. Son originalité tient au fait qu'il prend en compte les particularités associées à des populations exceptionnelles. Plus particulièrement, chacune des parties de l'ouvrage porte sur un groupe d'élèves distinct : les élèves en difficulté, que le français soit pour eux une langue première ou une langue seconde, les dysphasiques et les sourds ainsi que les dyslexiques et les dysorthographiques. Chacun de ces groupes, voire chaque élève, est unique et requiert une compréhension fine de sa situation d'apprentissage de manière à ce que des pratiques de classe efficientes soient mises en place. Les différents intervenants du milieu scolaire, enseignants, orthopédagogues ou conseillers pédagogiques, apprendront ainsi beaucoup à la lecture de ce livre qui vise la réussite de tous, tout en étant soucieux des besoins particuliers de chacun. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
LEADER | 03152nmm a2200361 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | ebook-27915772X | ||
005 | 20240702150928.0 | ||
007 | cr|uuu---uuuuu | ||
008 | 240702s2014||||xx#||||||||d |||||||fre d | ||
020 | |a 9782760537934 | ||
024 | 7 | |a 10.14375/NP.9782760537927 |2 DOI | |
035 | |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782760537927 | ||
040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
041 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
245 | 0 | 0 | |a Orthographe et populations exceptionnelles : |b Perspectives didactiques |c Edited by Daniel Daigle ; Isabelle Montésinos-Gelet, Anne Plisson. |
264 | 1 | |a [Lieu de publication inconnu] : |b PU Québec. | |
264 | 2 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2014. | |
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |b c |2 rdamedia | ||
337 | |b b |2 isbdmedia | ||
338 | |b ceb |2 RDAfrCarrier | ||
506 | |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur | ||
520 | |a La maîtrise de l'orthographe est synonyme de labeur pour un grand nombre d'élèves. L'apprentissage de ses règles représente en effet un enjeu majeur de la réussite scolaire, sociale et personnelle, car elle joue un rôle de premier plan dans la compétence en français écrit. Pour venir en aide aux élèves qui éprouvent des difficultés orthographiques, ce livre présente des études récentes portant sur la compétence orthographique des élèves et suggère des pistes de réflexion didactique. Son originalité tient au fait qu'il prend en compte les particularités associées à des populations exceptionnelles. Plus particulièrement, chacune des parties de l'ouvrage porte sur un groupe d'élèves distinct : les élèves en difficulté, que le français soit pour eux une langue première ou une langue seconde, les dysphasiques et les sourds ainsi que les dyslexiques et les dysorthographiques. Chacun de ces groupes, voire chaque élève, est unique et requiert une compréhension fine de sa situation d'apprentissage de manière à ce que des pratiques de classe efficientes soient mises en place. Les différents intervenants du milieu scolaire, enseignants, orthopédagogues ou conseillers pédagogiques, apprendront ainsi beaucoup à la lecture de ce livre qui vise la réussite de tous, tout en étant soucieux des besoins particuliers de chacun. | ||
653 | |a Sciences de l'éducation | ||
700 | 1 | |0 (IdRef)077474414 |1 http://www.idref.fr/077474414/id |a Daigle, Daniel |d (1966-....). |4 edt. |e Éditeur scientifique | |
700 | 1 | |0 (IdRef)118286943 |1 http://www.idref.fr/118286943/id |a Montésinos-Gelet, Isabelle. |4 edt. |e Éditeur scientifique | |
700 | 1 | |0 (IdRef)176657789 |1 http://www.idref.fr/176657789/id |a Plisson, Anne |d (1976-....). |4 edt. |e Éditeur scientifique | |
856 | |q PDF |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782760537927 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
856 | |q PDF |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782760537927 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 27915772X |