Autonomie des établissements et inégalités scolaires
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
[Lieu de publication inconnu] :
Fabert.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cet ouvrage est le fruit d'une dizaine d'années de recherche consacrées à la question de l'autonomie des établissements scolaires. Dans le cadre des nouvelles formes de régularisation des systèmes éducatifs émergents dans la plupart des pays industrialisés, l'établissement scolaire dispose désormais de marges de manœuvres accrues. Nul doute qu'une autonomie plus importante permet une adaptation beaucoup plus fine de l'organisation de l'établissement vis-à-vis des difficultés scolaires spécifiques pouvant apparaître ici ou là dans tel ou tel contexte. Cette forme d'adaptation semble même vitale lorsque l'objectif affiché est de scolariser dans le même type d'établissement la quasi totalité d'une classe d'âge le plus longtemps possible. Cette recherche d'une adéquation toujours plus étroite ne peut-elle néanmoins contribuer à alimenter les processus de ségrégation sociale en renforçant exagérément les particularismes ? Telle est, en substance, la principale question soulevée par ce livre. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
Lien: | Autre support:
Autonomie des établissements et inégalités scolaires / Gilles Combaz |
LEADER | 02646nmm a2200349 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | ebook-279157703 | ||
005 | 20240702150927.0 | ||
007 | cr|uuu---uuuuu | ||
008 | 240702s2007||||xx#||||||||d |||||||fre d | ||
020 | |a 9782849226933 | ||
024 | 7 | |a 10.14375/NP.9782849226933 |2 DOI | |
035 | |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782849226933 | ||
040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
041 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
100 | 1 | |0 (IdRef)031359922 |1 http://www.idref.fr/031359922/id |a Combaz, Gilles. |4 aut. |e Auteur | |
245 | 1 | 0 | |a Autonomie des établissements et inégalités scolaires |c Gilles Combaz. |
264 | 1 | |a [Lieu de publication inconnu] : |b Fabert. | |
264 | 2 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2007. | |
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |b c |2 rdamedia | ||
337 | |b b |2 isbdmedia | ||
338 | |b ceb |2 RDAfrCarrier | ||
506 | |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur | ||
520 | |a Cet ouvrage est le fruit d'une dizaine d'années de recherche consacrées à la question de l'autonomie des établissements scolaires. Dans le cadre des nouvelles formes de régularisation des systèmes éducatifs émergents dans la plupart des pays industrialisés, l'établissement scolaire dispose désormais de marges de manœuvres accrues. Nul doute qu'une autonomie plus importante permet une adaptation beaucoup plus fine de l'organisation de l'établissement vis-à-vis des difficultés scolaires spécifiques pouvant apparaître ici ou là dans tel ou tel contexte. Cette forme d'adaptation semble même vitale lorsque l'objectif affiché est de scolariser dans le même type d'établissement la quasi totalité d'une classe d'âge le plus longtemps possible. Cette recherche d'une adéquation toujours plus étroite ne peut-elle néanmoins contribuer à alimenter les processus de ségrégation sociale en renforçant exagérément les particularismes ? Telle est, en substance, la principale question soulevée par ce livre. | ||
653 | |a Sciences de l'éducation | ||
776 | 0 | |t Autonomie des établissements et inégalités scolaires / Gilles Combaz |d Paris : Éd. Fabert, 2007 |h 1 volume (163 pages). (@Éducation et sciences) |z 978-2-84922-030-6 |w (ABES)11634802X | |
856 | |q PDF |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782849226933 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
856 | |q PDF |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782849226933 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 279157703 |