Autonomie des établissements et inégalités scolaires

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Auteur principal: Combaz, Gilles. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Fabert.
Sujets:
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Résumé: Cet ouvrage est le fruit d'une dizaine d'années de recherche consacrées à la question de l'autonomie des établissements scolaires. Dans le cadre des nouvelles formes de régularisation des systèmes éducatifs émergents dans la plupart des pays industrialisés, l'établissement scolaire dispose désormais de marges de manœuvres accrues. Nul doute qu'une autonomie plus importante permet une adaptation beaucoup plus fine de l'organisation de l'établissement vis-à-vis des difficultés scolaires spécifiques pouvant apparaître ici ou là dans tel ou tel contexte. Cette forme d'adaptation semble même vitale lorsque l'objectif affiché est de scolariser dans le même type d'établissement la quasi totalité d'une classe d'âge le plus longtemps possible. Cette recherche d'une adéquation toujours plus étroite ne peut-elle néanmoins contribuer à alimenter les processus de ségrégation sociale en renforçant exagérément les particularismes ? Telle est, en substance, la principale question soulevée par ce livre.
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Lien: Autre support: Autonomie des établissements et inégalités scolaires / Gilles Combaz
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