Enseigner en classe coopérative : Cycles 2 et 3

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Morandeau, Dominique. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Retz.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Vous souhaitez vivre la classe autrement, en vous appuyant sur la pédagogie coopérative ?Cet ouvrage vous en donnera toutes les clés : pourquoi, comment, pour qui ?Enseigner en classe coopérative est un levier pédagogique puissant pour construire des apprentissages adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève, valoriser les compétences de chacun au sein du collectif et développer des habiletés spécifiques.Grâce à la coopération, la prise en compte de l'élève dans toutes ses dimensions crée un climat de classe propice aux apprentissages et au plaisir d'apprendre pour le progrès de tous.Formés par Sylvain Connac, les auteurs font partie du groupe de recherche en pédagogies coopératives de l'IND-E (Institut Notre-Dame d'Espérance) d'Angers, sous la direction de Dominique Morandeau.Ils sont tous des enseignants qui mettent en œuvre la pédagogie coopérative. Ils ouvrent les portes de leur classe et font partager leurs pratiques en présentant les piliers de la pédagogie coopérative et la méthodologie qui y est liée : plans de travail, différenciation, tutorat, communication non violente, conseils de coopération, ceintures de comportement et de compétences, textes libres...Ils abordent ainsi tous les thèmes : préparation de la classe, organisation spatiale de la salle de classe, emplois du temps, travail par ateliers, évaluation des élèves, relations aux parents et aux partenaires...
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Enseigner en classe coopérative : cycles 2 et 3 / Groupe de travail de l'IND-E Angers
LEADER 03054nmm a2200349 4500
001 ebook-279157606
005 20240702150927.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2021||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782725645384 
024 7 |a 10.14375/NP.9782725645384  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782725645384 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)257496335  |1 http://www.idref.fr/257496335/id  |a Morandeau, Dominique.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Enseigner en classe coopérative :  |b Cycles 2 et 3   |c Dominique Morandeau. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Retz. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2021. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a Vous souhaitez vivre la classe autrement, en vous appuyant sur la pédagogie coopérative ?Cet ouvrage vous en donnera toutes les clés : pourquoi, comment, pour qui ?Enseigner en classe coopérative est un levier pédagogique puissant pour construire des apprentissages adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève, valoriser les compétences de chacun au sein du collectif et développer des habiletés spécifiques.Grâce à la coopération, la prise en compte de l'élève dans toutes ses dimensions crée un climat de classe propice aux apprentissages et au plaisir d'apprendre pour le progrès de tous.Formés par Sylvain Connac, les auteurs font partie du groupe de recherche en pédagogies coopératives de l'IND-E (Institut Notre-Dame d'Espérance) d'Angers, sous la direction de Dominique Morandeau.Ils sont tous des enseignants qui mettent en œuvre la pédagogie coopérative. Ils ouvrent les portes de leur classe et font partager leurs pratiques en présentant les piliers de la pédagogie coopérative et la méthodologie qui y est liée : plans de travail, différenciation, tutorat, communication non violente, conseils de coopération, ceintures de comportement et de compétences, textes libres...Ils abordent ainsi tous les thèmes : préparation de la classe, organisation spatiale de la salle de classe, emplois du temps, travail par ateliers, évaluation des élèves, relations aux parents et aux partenaires... 
653 |a Sciences de l'éducation 
776 0 |t Enseigner en classe coopérative : cycles 2 et 3 / Groupe de travail de l'IND-E Angers  |d Paris : Retz  |h 1 volume (208 p.). (@Pédagogie pratique)  |z 978-2-7256-4040-2  |w (ABES)257495878 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782725645384  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782725645384  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279157606