L'enseignement des mathématiques : Une transition des cours en présentiel vers la formation à distance

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Samson, Ghislain (1967-....). (Auteur)
Autres auteurs: Mai Huy, Khoi (19..-....). (Auteur), Lafleur, France (1970-....).
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : PU Québec.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'arrivée de la pandémie de COVID-19 en mars 2020 a obligé les établissements d'enseignement à adopter de nouvelles façons d'enseigner à distance. L'urgence de la situation est exigeante pour le corps professoral qui doit, de manière précipitée, s'approprier de nouveaux outils et adapter son enseignement.Le choix du dispositif pédagogique est important à considérer dans l'enseignement des mathématiques, que ce soit pour activer les connaissances antérieures des étudiants, pour modéliser un concept, pour expliquer une stratégie, ou pour faire travailler les étudiants en sous-groupes. Le passage à un enseignement en ligne s'accompagne donc de nombreux défis de conciliation, encore davantage en mathématiques considérant la nature disciplinaire (démonstration, équation, etc.). Il est important de se questionner sur les défis qu'il impose. Les approches pédagogiques ainsi que les conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement des mathématiques sont-elles toutes conciliables avec les environnements numériques ? Est-il possible de conjuguer les aspects technopédagogiques et didactiques des mathématiques en contexte de formation à distance (FAD) ?Ce livre s'adresse aux personnes enseignantes de mathématiques, tous niveaux scolaires confondus (primaire, secondaire, supérieurs), qui cherchent à adapter ou à améliorer leur méthodologie, leur choix de modalité d'enseignement ou leur matériel d'enseignement en contexte de FAD.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 03135cmm a2200361 4500
001 ebook-27915755X
005 20240711013101.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2023||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782760557536 
024 7 |a 10.14375/NP.9782760557536  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1445417210 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782760557536 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)168509814  |1 http://www.idref.fr/168509814/id  |a Samson, Ghislain  |d (1967-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 2 |a L'enseignement des mathématiques :  |b Une transition des cours en présentiel vers la formation à distance   |c Ghislain Samson ; Khoi Mai Huy, France Lafleur. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b PU Québec. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2023. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a L'arrivée de la pandémie de COVID-19 en mars 2020 a obligé les établissements d'enseignement à adopter de nouvelles façons d'enseigner à distance. L'urgence de la situation est exigeante pour le corps professoral qui doit, de manière précipitée, s'approprier de nouveaux outils et adapter son enseignement.Le choix du dispositif pédagogique est important à considérer dans l'enseignement des mathématiques, que ce soit pour activer les connaissances antérieures des étudiants, pour modéliser un concept, pour expliquer une stratégie, ou pour faire travailler les étudiants en sous-groupes. Le passage à un enseignement en ligne s'accompagne donc de nombreux défis de conciliation, encore davantage en mathématiques considérant la nature disciplinaire (démonstration, équation, etc.). Il est important de se questionner sur les défis qu'il impose. Les approches pédagogiques ainsi que les conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement des mathématiques sont-elles toutes conciliables avec les environnements numériques ? Est-il possible de conjuguer les aspects technopédagogiques et didactiques des mathématiques en contexte de formation à distance (FAD) ?Ce livre s'adresse aux personnes enseignantes de mathématiques, tous niveaux scolaires confondus (primaire, secondaire, supérieurs), qui cherchent à adapter ou à améliorer leur méthodologie, leur choix de modalité d'enseignement ou leur matériel d'enseignement en contexte de FAD. 
653 |a Sciences de l'éducation 
700 1 |0 (IdRef)268503265  |1 http://www.idref.fr/268503265/id  |a Mai Huy, Khoi  |d (19..-....).  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)112253296  |1 http://www.idref.fr/112253296/id  |a Lafleur, France  |d (1970-....).  |4 aut.  |e Auteur 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782760557536  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 27915755X