Pédagogues de l'Asie : Sept sages pédagogues de la Chine et de l'Inde

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Trouvé, Alain (1952-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Fabert.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les pédagogues restent toujours à découvrir. C'est notamment le cas de ceux qui sont originaires d'horizons lointains, tant géographiques que temporels ou culturels, et dont les conceptions éducatives sont mal connues. Le présent ouvrage se propose de combler cette lacune en présentant au public intéressé par les idées éducatives, quelques unes des grandes figures des sagesses de la Chine et de l'Inde qui furent également des pédagogues avertis : il s'agit de Confucius, de Mencius, de Lao-tseu, de Tagore, d'Aurobindo, de Krishnamurti et de Prajnânpad. Fondatrices de traditions de pensée millénaires, comme c'est le cas pour les Chinois, ou bien mêlant étroitement et subtilement tradition et modernité, comme c'est le cas pour les Indiens, assurément, ces « sages pédagogues » de l'Asie nous permettent d'enrichir notre réflexion en matière d'éducation. Ils fécondèrent en effet des idées pédagogiques originales, parfois surprenantes pour l'« occidental », mais dont les pensées « décalées » offrent le mérite d'interroger en retour les nôtres. C'est pourquoi il nous a semblé important de réunir en un même volume quelques extraits de leurs propos les plus emblématiques.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
LEADER 02664nmm a2200337 4500
001 ebook-279157509
005 20240702150926.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2014||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782849222737 
024 7 |a 10.14375/NP.9782849222737  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782849222737 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)112481957  |1 http://www.idref.fr/112481957/id  |a Trouvé, Alain  |d (1952-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Pédagogues de l'Asie :  |b Sept sages pédagogues de la Chine et de l'Inde   |c Alain Trouvé. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Fabert. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2014. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a Les pédagogues restent toujours à découvrir. C'est notamment le cas de ceux qui sont originaires d'horizons lointains, tant géographiques que temporels ou culturels, et dont les conceptions éducatives sont mal connues. Le présent ouvrage se propose de combler cette lacune en présentant au public intéressé par les idées éducatives, quelques unes des grandes figures des sagesses de la Chine et de l'Inde qui furent également des pédagogues avertis : il s'agit de Confucius, de Mencius, de Lao-tseu, de Tagore, d'Aurobindo, de Krishnamurti et de Prajnânpad. Fondatrices de traditions de pensée millénaires, comme c'est le cas pour les Chinois, ou bien mêlant étroitement et subtilement tradition et modernité, comme c'est le cas pour les Indiens, assurément, ces « sages pédagogues » de l'Asie nous permettent d'enrichir notre réflexion en matière d'éducation. Ils fécondèrent en effet des idées pédagogiques originales, parfois surprenantes pour l'« occidental », mais dont les pensées « décalées » offrent le mérite d'interroger en retour les nôtres. C'est pourquoi il nous a semblé important de réunir en un même volume quelques extraits de leurs propos les plus emblématiques. 
653 |a Sciences de l'éducation 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782849222737  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782849222737  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279157509