Éduquer, former, accompagner. Pour une éthique ouverte à l'inattendu : Libérer la face lumineuse de l'incertitude
Enregistré dans:
Autres auteurs: | |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
[Lieu de publication inconnu] :
Hermann.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Depuis soixante ans, le professeur Guy Bourgeault interroge plus qu'il ne répond, laisse les voies ouvertes plus qu'il ne conclut, l'incertitude étant pour lui une condition de l'existence et de la libération du sujet. Cette incertitude, écrit-il, est source d'un élan qui place la personne et son avenir sous le signe de l'ouverture à l'inattendu et de l'accueil des renouvellements. Éduquer, former et accompagner dans une éthique bourgeaultienne de l'incertitude exige donc de conduire au-delà des certitudes sclérosantes de la morale et du savoir absolus, dont s'accommode trop souvent l'institution, afin de libérer l'acte d'apprendre, l'acte professionnel, l'acte autonome et responsable. C'est de cela que traitent les auteurs de cet ouvrage. Lecteurs, lectrices, étudiants et étudiantes, professeurs et professeures, professionnels et professionnelles y découvriront la face lumineuse de l'incertitude, en particulier dans la formation et la pratique professionnelles et en éducation tout au long de la vie. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
LEADER | 02511nmm a2200337 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | ebook-279157460 | ||
005 | 20240702150137.0 | ||
007 | cr|uuu---uuuuu | ||
008 | 240702s2020||||xx#||||||||d |||||||fre d | ||
020 | |a 9791037013088 | ||
024 | 7 | |a 10.14375/NP.9791037004024 |2 DOI | |
035 | |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9791037004024 | ||
040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
041 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
245 | 0 | 0 | |a Éduquer, former, accompagner. Pour une éthique ouverte à l'inattendu : |b Libérer la face lumineuse de l'incertitude |c Edited by Nancy Bouchard. |
264 | 1 | |a [Lieu de publication inconnu] : |b Hermann. | |
264 | 2 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2020. | |
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |b c |2 rdamedia | ||
337 | |b b |2 isbdmedia | ||
338 | |b ceb |2 RDAfrCarrier | ||
506 | |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur | ||
520 | |a Depuis soixante ans, le professeur Guy Bourgeault interroge plus qu'il ne répond, laisse les voies ouvertes plus qu'il ne conclut, l'incertitude étant pour lui une condition de l'existence et de la libération du sujet. Cette incertitude, écrit-il, est source d'un élan qui place la personne et son avenir sous le signe de l'ouverture à l'inattendu et de l'accueil des renouvellements. Éduquer, former et accompagner dans une éthique bourgeaultienne de l'incertitude exige donc de conduire au-delà des certitudes sclérosantes de la morale et du savoir absolus, dont s'accommode trop souvent l'institution, afin de libérer l'acte d'apprendre, l'acte professionnel, l'acte autonome et responsable. C'est de cela que traitent les auteurs de cet ouvrage. Lecteurs, lectrices, étudiants et étudiantes, professeurs et professeures, professionnels et professionnelles y découvriront la face lumineuse de l'incertitude, en particulier dans la formation et la pratique professionnelles et en éducation tout au long de la vie. | ||
653 | |a Sciences de l'éducation | ||
700 | 1 | |0 (IdRef)06686593X |1 http://www.idref.fr/06686593X/id |a Bouchard, Nancy. |4 edt. |e Éditeur scientifique | |
856 | |q PDF |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9791037004024 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
856 | |q PDF |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9791037004024 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 279157460 |