Éduquer, former, accompagner. Pour une éthique ouverte à l'inattendu : Libérer la face lumineuse de l'incertitude

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Bouchard, Nancy. (Éditeur scientifique)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Hermann.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Depuis soixante ans, le professeur Guy Bourgeault interroge plus qu'il ne répond, laisse les voies ouvertes plus qu'il ne conclut, l'incertitude étant pour lui une condition de l'existence et de la libération du sujet. Cette incertitude, écrit-il, est source d'un élan qui place la personne et son avenir sous le signe de l'ouverture à l'inattendu et de l'accueil des renouvellements. Éduquer, former et accompagner dans une éthique bourgeaultienne de l'incertitude exige donc de conduire au-delà des certitudes sclérosantes de la morale et du savoir absolus, dont s'accommode trop souvent l'institution, afin de libérer l'acte d'apprendre, l'acte professionnel, l'acte autonome et responsable. C'est de cela que traitent les auteurs de cet ouvrage. Lecteurs, lectrices, étudiants et étudiantes, professeurs et professeures, professionnels et professionnelles y découvriront la face lumineuse de l'incertitude, en particulier dans la formation et la pratique professionnelles et en éducation tout au long de la vie.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
LEADER 02511nmm a2200337 4500
001 ebook-279157460
005 20240702150137.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2020||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9791037013088 
024 7 |a 10.14375/NP.9791037004024  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9791037004024 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
245 0 0 |a Éduquer, former, accompagner. Pour une éthique ouverte à l'inattendu :  |b Libérer la face lumineuse de l'incertitude   |c Edited by Nancy Bouchard. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b Hermann. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2020. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a Depuis soixante ans, le professeur Guy Bourgeault interroge plus qu'il ne répond, laisse les voies ouvertes plus qu'il ne conclut, l'incertitude étant pour lui une condition de l'existence et de la libération du sujet. Cette incertitude, écrit-il, est source d'un élan qui place la personne et son avenir sous le signe de l'ouverture à l'inattendu et de l'accueil des renouvellements. Éduquer, former et accompagner dans une éthique bourgeaultienne de l'incertitude exige donc de conduire au-delà des certitudes sclérosantes de la morale et du savoir absolus, dont s'accommode trop souvent l'institution, afin de libérer l'acte d'apprendre, l'acte professionnel, l'acte autonome et responsable. C'est de cela que traitent les auteurs de cet ouvrage. Lecteurs, lectrices, étudiants et étudiantes, professeurs et professeures, professionnels et professionnelles y découvriront la face lumineuse de l'incertitude, en particulier dans la formation et la pratique professionnelles et en éducation tout au long de la vie. 
653 |a Sciences de l'éducation 
700 1 |0 (IdRef)06686593X  |1 http://www.idref.fr/06686593X/id  |a Bouchard, Nancy.  |4 edt.  |e Éditeur scientifique 
856 |q PDF  |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9791037004024  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9791037004024  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279157460