Pratiquer le débat-philo à l'école : Cycles 2 et 3

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Tharrault, Patrick (1949-....). (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : Retz.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Qu'est-ce que le bonheur ?À toutes ces questions, chacun a des réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à dispenser des certitudes. Mais, par l'éducation au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à « penser par lui-même », c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie.Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maitrise de la langue, la structuration de la pensée individuelle et le vivre ensemble. Il contribue aussi largement à l'enseignement moral et civique et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe-classe et avec l'enseignant.Cet ouvrage propose :- des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école ;- des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre ;- des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo ;- en téléchargement sur le site des éditions Retz, des reproductions d'œuvres d'art pouvant servir de supports et une fiche d'évaluation et d'autoévaluation.Synthèse d'un domaine en plein essor, ce livre propose l'exercice du raisonnement et d'un esprit critique à l'école élémentaire.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Pratiquer le débat-philo à l'école, cycles 2 et 3 / Patrick Tharrault
+ d'infos
Résumé:Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Qu'est-ce que le bonheur ?À toutes ces questions, chacun a des réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à dispenser des certitudes. Mais, par l'éducation au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à « penser par lui-même », c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie.Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maitrise de la langue, la structuration de la pensée individuelle et le vivre ensemble. Il contribue aussi largement à l'enseignement moral et civique et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe-classe et avec l'enseignant.Cet ouvrage propose :- des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école ;- des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre ;- des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo ;- en téléchargement sur le site des éditions Retz, des reproductions d'œuvres d'art pouvant servir de supports et une fiche d'évaluation et d'autoévaluation.Synthèse d'un domaine en plein essor, ce livre propose l'exercice du raisonnement et d'un esprit critique à l'école élémentaire.
ISBN:9782725645469
Accès:Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur