|
|
|
|
LEADER |
02540nmm a2200325 4500 |
001 |
ebook-279157312 |
005 |
20240702150914.0 |
007 |
cr|uuu---uuuuu |
008 |
240702s2022||||xx#||||||||d |||||||fre d |
020 |
|
|
|a 9782710146025
|
024 |
7 |
|
|a 10.14375/NP.9782710146025
|2 DOI
|
035 |
|
|
|a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782710146025
|
040 |
|
|
|a ABES
|b fre
|e AFNOR
|
041 |
0 |
|
|a fre
|2 639-2
|
100 |
1 |
|
|0 (IdRef)033552096
|1 http://www.idref.fr/033552096/id
|a Prairat, Eirick
|d (1957-....).
|4 aut.
|e Auteur
|
245 |
1 |
2 |
|a L'école des Lumières brille toujours
|c Eirick Prairat.
|
264 |
|
1 |
|a [Lieu de publication inconnu] :
|b ESF.
|
264 |
|
2 |
|a Paris :
|b Numérique Premium,
|c 2022.
|
336 |
|
|
|b txt
|2 rdacontent
|
337 |
|
|
|b c
|2 rdamedia
|
337 |
|
|
|b b
|2 isbdmedia
|
338 |
|
|
|b ceb
|2 RDAfrCarrier
|
506 |
|
|
|a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur
|
520 |
|
|
|a L'École de la République est fille des Lumières. Ouverte à toutes et tous, elle prend forme à la fin du XVIIIe siècle. Gratuite, laïque et soucieuse de l'égalité des chances, elle se veut un lieu préservé car vouée à éclairer et à émanciper les hommes. Aujourd'hui, cette école - notre école - est confrontée à cinq grands défis, structurels ou inédits. Les premiers, sans cesse recommencés, sont inscrits au cœur même du projet républicain. Comment rendre l'école plus hospitalière, plus efficace, plus juste ? Défis d'hier, d'aujourd'hui et de demain. De nouveaux défis, plus inquiétants - l'avènement de la post-vérité et l'urgence du vivant - sont apparus ces deux dernières décennies. La post-vérité est un mal sournois qui se plait à mimer l'art de raisonner. Elle subvertit nos compétences cognitives et menace l'École dans sa tâche de transmission des savoirs et des connaissances. L'urgence du vivant nous invite à redéfinir notre rapport à l'altérité ; il ne s'agit plus seulement d'apprendre à penser mais, plus fondamentalement, de changer notre rapport au monde. Ces deux derniers défis signifient sans doute que s'ouvre un nouveau moment dans l'histoire de l'École des Lumières.
|
653 |
|
|
|a Sciences de l'éducation
|
856 |
|
|
|q PDF
|u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782710146025
|w Données éditeur
|z Accès à l'E-book
|
886 |
2 |
|
|2 unimarc
|a 181
|a i#
|b xxxe##
|
993 |
|
|
|a E-Book
|
994 |
|
|
|a BNUM
|
995 |
|
|
|a 279157312
|