Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l'enseignement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Araújo-Oliveira, Anderson (1979-....). (Auteur)
Autres auteurs: Tremblay-Wragg, Emilie. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : PU Québec.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: À l'aide d'exemples issus de pratiques expérimentées dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants, cet ouvrage expose non seulement la variété, mais également la richesse des approches et des stratégies pédagogiques auxquelles ont recours les formateurs d'enseignants de plusieurs universités francophones du Québec ainsi que leurs partenaires des milieux scolaire et culturel. Les différentes contributions font appel tantôt à des résultats de recherche découlant de l'observation directe ou indirecte, tantôt à des réflexions critiques argumentées sous forme de récits d'expérience pratique ou d'analyse réflexive sur sa propre pratique de formation. Elles mettent en évidence les caractéristiques intégratrices des pratiques, les raisons qui ont conduit à les mettre en œuvre, leur procédure d'implantation, les défis auxquels se sont heurtés les formateurs et les apprenants, etc.Jugées inspirantes ou susceptibles d'être instillées chez d'autres acteurs de la formation, les pratiques présentées dans ce livre mettent en lumière les possibilités de changement accessibles et envisageables pour une formation à l'enseignement qui conçoit la théorie et la pratique comme deux entités non mutuellement exclusives - donc complémentaires - en contexte de formation axée sur le développement professionnel continu des enseignants.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l'enseignement / sous la direction de Anderson Araújo-Oliveira et Émilie Tremblay-Wragg
LEADER 03184cmm a2200361 4500
001 ebook-279157193
005 20240711013140.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2022||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782760556430 
024 7 |a 10.14375/NP.9782760556430  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1445417386 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782760556430 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)14520989X  |1 http://www.idref.fr/14520989X/id  |a Araújo-Oliveira, Anderson  |d (1979-....).  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l'enseignement   |c Anderson Araújo-Oliveira ; Émilie Tremblay-Wragg. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b PU Québec. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2022. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a À l'aide d'exemples issus de pratiques expérimentées dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants, cet ouvrage expose non seulement la variété, mais également la richesse des approches et des stratégies pédagogiques auxquelles ont recours les formateurs d'enseignants de plusieurs universités francophones du Québec ainsi que leurs partenaires des milieux scolaire et culturel. Les différentes contributions font appel tantôt à des résultats de recherche découlant de l'observation directe ou indirecte, tantôt à des réflexions critiques argumentées sous forme de récits d'expérience pratique ou d'analyse réflexive sur sa propre pratique de formation. Elles mettent en évidence les caractéristiques intégratrices des pratiques, les raisons qui ont conduit à les mettre en œuvre, leur procédure d'implantation, les défis auxquels se sont heurtés les formateurs et les apprenants, etc.Jugées inspirantes ou susceptibles d'être instillées chez d'autres acteurs de la formation, les pratiques présentées dans ce livre mettent en lumière les possibilités de changement accessibles et envisageables pour une formation à l'enseignement qui conçoit la théorie et la pratique comme deux entités non mutuellement exclusives - donc complémentaires - en contexte de formation axée sur le développement professionnel continu des enseignants. 
653 |a Sciences de l'éducation 
700 1 |0 (IdRef)264218590  |1 http://www.idref.fr/264218590/id  |a Tremblay-Wragg, Emilie.  |4 aut.  |e Auteur 
776 0 |t Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l'enseignement / sous la direction de Anderson Araújo-Oliveira et Émilie Tremblay-Wragg  |d Québec : Presses de l'Université du Québec  |h 1 vol. (XXIV-375 p.)  |z 978-2-7605-5642-3  |w (ABES)264217772 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782760556430  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279157193