Vivre les disciplines scolaires : Vécu disciplinaire et décrochage à l'école
Enregistré dans:
Autres auteurs: | |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
[Lieu de publication inconnu] :
ESF.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cet ouvrage montre en quoi le vécu des différentes disciplines est un facteur susceptible d'engendrer des difficultés scolaires, et notamment des relations complexes, parfois même conflictuelles, à l'école. À l'insu des enseignants eux-mêmes, le vécu disciplinaire peut être source de blocages, avec leur lot de représentations et d'émotions, de réactions négatives et d'enkystement dans l'échec. Cet ouvrage se propose d'examiner ce phénomène, et cela à tous les niveaux de l'institution scolaire : enseignement primaire et secondaire, lycées professionnels et SEGPA... On apprend ainsi à quel point il est important de permettre aux élèves de dépasser certains stéréotypes qui opposent disciplines « principales » et « secondaires », « matières scientifiques » et « matières littéraires », etc. Ainsi, ce livre représente-t-il, tout à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir efficacement le décrochage scolaire. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
LEADER | 02583nmm a2200337 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | ebook-279157002 | ||
005 | 20240702150130.0 | ||
007 | cr|uuu---uuuuu | ||
008 | 240702s2016||||xx#||||||||d |||||||fre d | ||
020 | |a 9782710138419 | ||
024 | 7 | |a 10.14375/NP.9782710138419 |2 DOI | |
035 | |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782710138419 | ||
040 | |a ABES |b fre |e AFNOR | ||
041 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
245 | 0 | 0 | |a Vivre les disciplines scolaires : |b Vécu disciplinaire et décrochage à l'école |c Edited by Yves Reuter. |
264 | 1 | |a [Lieu de publication inconnu] : |b ESF. | |
264 | 2 | |a Paris : |b Numérique Premium, |c 2016. | |
336 | |b txt |2 rdacontent | ||
337 | |b c |2 rdamedia | ||
337 | |b b |2 isbdmedia | ||
338 | |b ceb |2 RDAfrCarrier | ||
506 | |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur | ||
520 | |a Cet ouvrage montre en quoi le vécu des différentes disciplines est un facteur susceptible d'engendrer des difficultés scolaires, et notamment des relations complexes, parfois même conflictuelles, à l'école. À l'insu des enseignants eux-mêmes, le vécu disciplinaire peut être source de blocages, avec leur lot de représentations et d'émotions, de réactions négatives et d'enkystement dans l'échec. Cet ouvrage se propose d'examiner ce phénomène, et cela à tous les niveaux de l'institution scolaire : enseignement primaire et secondaire, lycées professionnels et SEGPA... On apprend ainsi à quel point il est important de permettre aux élèves de dépasser certains stéréotypes qui opposent disciplines « principales » et « secondaires », « matières scientifiques » et « matières littéraires », etc. Ainsi, ce livre représente-t-il, tout à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir efficacement le décrochage scolaire. | ||
653 | |a Sciences de l'éducation | ||
700 | 1 | |0 (IdRef)027096084 |1 http://www.idref.fr/027096084/id |a Reuter, Yves |d (1953-....). |4 edt. |e Éditeur scientifique | |
856 | |q PDF |u https://doi-org.srvext.uco.fr/10.14375/NP.9782710138419 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
856 | |q PDF |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782710138419 |w Données éditeur |z Accès à l'E-book | ||
886 | 2 | |2 unimarc |a 181 |a i# |b xxxe## | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 279157002 |