Réconcilier les enfants avec l'écriture : Entrer dans l'écrit
Enregistré dans:
Auteur principal: | Charmeux, Éveline (1932-....). (Auteur) |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
[Lieu de publication inconnu] :
ESF.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Même les meilleurs élèves considèrent souvent l'écriture comme une corvée et ceux en difficulté comme une épreuve, voire une source de souffrance. Face à cela, l'injonction est impuissante, l'exigence a priori sur la forme et l'orthographe, fréquemment paralysante, et la bienveillance lénifiante guère motivante... Éveline Charmeux propose ici bien autre chose : en partant des deux sens du verbe « écrire » - l'activité de production de texte et l'acte graphique lui-même - elle met en scène de manière concrète ce qu'est, pour un élève, « entrer dans l'écrit ». Elle construit ainsi une « pédagogie des situations d'écriture » qui permet à l'enfant de s'engager et de comprendre ce qu'il fait, qui lui permet aussi de progresser sans cesse vers des écrits de plus en plus soignés et rigoureux. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book Accès à l'E-book |
Documents similaires
-
Réconcilier les enfants avec l'écriture : entrer dans l'écrit
par: Charmeux, Éveline, 1932-
Publié: 2016 -
L'école et l'écriture obligatoire
par: Chartier, Anne-Marie (1944-....; enseignant-chercheur en sciences de l'éducation). - Évaluation orthopédagogique de la lecture et de l'écriture d'élèves en difficulté d'apprentissage au secondaire (13-15 ans)
-
L'écriture à l'école
par: Charmeux, Éveline, 1932-
Publié: 1983 -
Lecture Écriture : Quatre chantiers prioritaires pour la réussite
par: Ouzoulias, André.