Tic, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Karsenti, Thierry. (Éditeur scientifique), Collin, Simon.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : PU Québec.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les technologies de l'information et de la communication (TIC) jouent un rôle de plus en plus central dans l'évolution des sociétés et affectent significativement les modes de vie. Sur le plan éducatif, ces changements se manifestent par l'apparition de nouvelles caractéristiques chez les apprenants. La réussite scolaire, qui se mesurait principalement en termes cognitifs, semble désormais de plus en plus déterminée par les habiletés technocognitives des jeunes, soit leur compétence à maîtriser les technologies qui les entourent et à les mettre au service de leurs apprentissages plutôt que de les subir ou d'y réagir. Dans cette perspective, cet ouvrage réunit 15 textes qui portent tous, bien que dans des approches et des contextes variés, sur l'intégration des TIC. Ils sont le fruit du colloque TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation ?, organisé par le Groupe de recherche sur l'intégration pédagogique des TIC en 2011 dans le cadre du congrès de l'ACFAS. Des chercheurs du Canada et de l'Afrique - un continent qui connaît des développements technopédagogiques très intéressants et recèle un potentiel scientifique en puissance - y traitent ainsi des TIC en situation d'enseignement-apprentissage, mais aussi de développement professionnel. La méthodologie de recherche en éducation en regard des TIC est également abordée. En somme, l'ouvrage dégage les tendances actuelles et à venir en ce qui a trait aux usages des TIC et de leurs incidences sur l'enseignement, l'apprentissage et le développement de compétences, de même qu'aux innovations technologiques tels le Web 2.0, l'apprentissage mobile et les réseaux sociaux.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Autre support: TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation ? / sous la direction de Thierry Karsenti & Simon Collin
LEADER 03355nmm a2200349 4500
001 ebook-279156774
005 20240702190542.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2013||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782760536845 
024 7 |a 10.14375/NP.9782760536838  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782760536838 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
245 0 0 |a Tic, technologies émergentes et Web 2.0 :  |b Quels impacts en éducation ?   |c Edited by Thierry Karsenti ; Simon Collin. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b PU Québec. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2013. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a Les technologies de l'information et de la communication (TIC) jouent un rôle de plus en plus central dans l'évolution des sociétés et affectent significativement les modes de vie. Sur le plan éducatif, ces changements se manifestent par l'apparition de nouvelles caractéristiques chez les apprenants. La réussite scolaire, qui se mesurait principalement en termes cognitifs, semble désormais de plus en plus déterminée par les habiletés technocognitives des jeunes, soit leur compétence à maîtriser les technologies qui les entourent et à les mettre au service de leurs apprentissages plutôt que de les subir ou d'y réagir. Dans cette perspective, cet ouvrage réunit 15 textes qui portent tous, bien que dans des approches et des contextes variés, sur l'intégration des TIC. Ils sont le fruit du colloque TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation ?, organisé par le Groupe de recherche sur l'intégration pédagogique des TIC en 2011 dans le cadre du congrès de l'ACFAS. Des chercheurs du Canada et de l'Afrique - un continent qui connaît des développements technopédagogiques très intéressants et recèle un potentiel scientifique en puissance - y traitent ainsi des TIC en situation d'enseignement-apprentissage, mais aussi de développement professionnel. La méthodologie de recherche en éducation en regard des TIC est également abordée. En somme, l'ouvrage dégage les tendances actuelles et à venir en ce qui a trait aux usages des TIC et de leurs incidences sur l'enseignement, l'apprentissage et le développement de compétences, de même qu'aux innovations technologiques tels le Web 2.0, l'apprentissage mobile et les réseaux sociaux. 
653 |a Sciences de l'éducation 
700 1 |a Karsenti, Thierry.  |4 edt.  |e Éditeur scientifique 
700 1 |a Collin, Simon.  |4 edt.  |e Éditeur scientifique 
776 0 |t TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation ? / sous la direction de Thierry Karsenti & Simon Collin  |d Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec, 2013  |h 1 vol. (X-422 p.)  |z 978-2-7605-3683-8  |w (ABES)169205290 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782760536838  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279156774