Conceptions de l'intelligence et pratiques éducatives : Quelle est l'influence du constructivisme ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Fiorilli, Caterina. (Auteur)
Autres auteurs: Doudin, Pierre-André (19..-....). (Auteur), Lafortune, Louise., Albanese, Ottavia (1940-....).
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: [Lieu de publication inconnu] : PU Québec.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Jusqu'à quel degré croyez-vous que l'intelligence est innée ? Comment pensez-vous que l'école peut contribuer au développement de l'intelligence ? Réfléchir à ces questions aide à cerner ses représentations de l'intelligence qui influencent ses pratiques éducatives. Très vite, on se trouve confronté à interpréter les différences entre ses élèves et leurs résultats. Si, d'un côté, on est formé selon les théories de l'intelligence les plus récentes, de l'autre, on développe ses propres conceptions en fonction de ses croyances. Des conceptions innéistes, laissant penser que les capacités des enfants sont relativement immuables et innées, auront des incidences plutôt négatives sur l'enseignement. Au contraire, des conceptions constructivistes, laissant entendre que l'éducation joue un rôle actif dans le développement de l'intelligence, auront une influence positive. Après avoir présenté les principales définitions de la connaissance et les plus importantes théories scientifiques à propos de l'intelligence, ce livre aborde le rapport à l'enseignement et les pratiques éducatives qui en découlent.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
Lien: Autre support: Conceptions de l'intelligence et pratiques éducatives : quelle est l'influence du constructivisme ? / Caterina Fiorilli, Pierre-André Doudin, Louise Lafortune ... [et al.]
LEADER 03166nmm a2200373 4500
001 ebook-279156413
005 20240702150520.0
007 cr|uuu---uuuuu
008 240702s2013||||xx#||||||||d |||||||fre d
020 |a 9782760535251 
024 7 |a 10.14375/NP.9782760535244  |2 DOI 
035 |a FRNPSCEDUII_10.14375/NP.9782760535244 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)14749379X  |1 http://www.idref.fr/14749379X/id  |a Fiorilli, Caterina.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 0 |a Conceptions de l'intelligence et pratiques éducatives :  |b Quelle est l'influence du constructivisme ?   |c Caterina Forilli ; Pierre-André Doudin, Louise Lafortune, Ottavia Albanese. 
264 1 |a [Lieu de publication inconnu] :  |b PU Québec. 
264 2 |a Paris :  |b Numérique Premium,  |c 2013. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
506 |a Accès en ligne réservé aux établissements ou bibliothèques ayant souscrit l'abonnement à une ou plusieurs collections de l'éditeur 
520 |a Jusqu'à quel degré croyez-vous que l'intelligence est innée ? Comment pensez-vous que l'école peut contribuer au développement de l'intelligence ? Réfléchir à ces questions aide à cerner ses représentations de l'intelligence qui influencent ses pratiques éducatives. Très vite, on se trouve confronté à interpréter les différences entre ses élèves et leurs résultats. Si, d'un côté, on est formé selon les théories de l'intelligence les plus récentes, de l'autre, on développe ses propres conceptions en fonction de ses croyances. Des conceptions innéistes, laissant penser que les capacités des enfants sont relativement immuables et innées, auront des incidences plutôt négatives sur l'enseignement. Au contraire, des conceptions constructivistes, laissant entendre que l'éducation joue un rôle actif dans le développement de l'intelligence, auront une influence positive. Après avoir présenté les principales définitions de la connaissance et les plus importantes théories scientifiques à propos de l'intelligence, ce livre aborde le rapport à l'enseignement et les pratiques éducatives qui en découlent. 
653 |a Sciences de l'éducation 
700 1 |0 (IdRef)050699822  |1 http://www.idref.fr/050699822/id  |a Doudin, Pierre-André  |d (19..-....).  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |a Lafortune, Louise.  |4 aut.  |e Auteur 
700 1 |0 (IdRef)050700413  |1 http://www.idref.fr/050700413/id  |a Albanese, Ottavia  |d (1940-....).  |4 aut.  |e Auteur 
776 0 |t Conceptions de l'intelligence et pratiques éducatives : quelle est l'influence du constructivisme ? / Caterina Fiorilli, Pierre-André Doudin, Louise Lafortune ... [et al.]  |d Québec : Presses de l'université du Québec  |h 1 vol. (ix-146 p.). (@Collection Fusion)  |z 978-2-7605-3524-4  |w (ABES)17043558X 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375%2FNP.9782760535244  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 279156413